Seuil anaérobie : devenez plus fort en courant à la limite de la zone rouge
Courir au seuil, c’est tenir une allure à la limite de la rupture respiratoire. Plus vous élèverez ce seuil et plus longtemps vous courez à cette allure, plus vous serez performant. Le but recherché : rester à cette allure le plus longtemps possible en compétition. Voici comment déterminer votre seuil, l’intégrer dans votre entraînement et le faire progresser. La course à pied est une activité essentiellement énergétique. Cette énergie peut être transportée par deux filières principales : la filière aérobie (qui utilise l’oxygène) et la filière anaérobie lactique (sans oxygène et avec production d’acide lactique, une acidité qui perturbe et bloque la contraction musculaire). Entre ces deux filières, avant que notre consommation maximale d’oxygène (VO2 max) soit atteinte, il existe une zone de transition servant de relais : le seuil anaérobie. Le seuil est souvent l’objet de débats, concernant notamment le niveau où il se situe et son intérêt dans la programmation de l’entraînement. Du seuil aérobie au…
