Un mois pour courir plus vite
Vous avez débuté la course à pied il y quelque mois ? Vous poursuivez un objectif semi ou marathon au printemps ? Quel que soit votre profil, votre objectif est le même : courir plus à l’aise et plus vite. Il faut donc augmenter votre vitesse moyenne de course, grâce à la vitesse maximale aérobie. En un mois c’est possible ! En fait lorsque nous parlons vitesse, nous parlons bien sûr de vitesse de course. Il ne s’agit en aucun cas de vouloir transformer tous les coureurs sur route en spécialiste du sprint. Cette vitesse est la «célèbre» VMA ou Vitesse Maximale Aérobie. On reste donc dans la zone aérobie, c’est à dire la zone d’effort qui regroupe tous les sports d’endurance. On parle de sport aérobie car les efforts fournis ne créent pas de dette d’oxygène. Concrètement plus votre allure de course s’intensifie plus votre consommation d’O2 augmente, mais cette consommation va atteindre ses limites et plafonner. Or,…
