Plus puissant : pourquoi et comment ?
Le coureur de fond a autant intérêt que le sprinteur à gagner en puissance, mais il le fera avec des programmes et des «outils » différents. L’efficacité de la foulée en sortira renforcée, la vitesse améliorée et l’entraînement diversifié. Par Bertrand Candoré Dans les pages sportives des journaux et encore plus dans les stades d’athlétisme, nous pouvons voir des sprinters ou sauteurs travaillant avec des engins, chariots, ou kits de survitesse. Ces moyens sont également utilisés par les coureurs de demi-fond en complément de leur entraînement de course traditionnel. Pourquoi ? Pour développer de la puissance. Or, quelque soit la distance choisie, les coureurs ont tous besoin d’améliorer leur puissance et donc l’efficacité de leur foulée. Mais d’abord que signifie le terme de puissance ? D’un point de vue mathématique, c’est le produit de la force par la vitesse. C’est également en physique ce que l’on définit comme la quantité d’énergie nécessaire par unité de temps. Travailler sa puissance, c’est…
