UTMB 2023 : malgré le forfait de Jornet, de très nombreux favoris !
La 20è édition de l’UTMB débutera ce lundi 28 août du côté de Chamonix. Au menu de cette UTMB 2023, pas moins de 8 courses et 10 000 coureurs au rendez-vous. L’épreuve phare de 171km sera lancée vendredi 1er septembre et le plateau est, comme à chaque fois, exceptionnel ! Découvrez les favoris de cet UTMB 2023.
L’UTMB est le grand rendez-vous du trail de l’année, qui rassemble chaque année pas moins de 10 000 coureurs venants de la planète entière. Au menu, huit courses de différents formats dont l’épreuve reine de 171km et près de 10 000 m de dénivelé positif pour un tour complet du massif du Mont-Blanc en passant par la France, l’Italie et la Suisse. Comme chaque année, la bataille s’annonce grandiose avec du très beau monde au rendez-vous !
Kilian Jornet absent, qui pour remporter l’UTMB 2023 ?
Chez les hommes, on retrouvera quelques-uns des tout meilleurs trailers de la planète. Mais la grande nouvelle, c’est le forfait de Kilian Jornet. Le quadruple vainqueur de l’épreuve, dont la dernière victoire remonte à l’an dernier, a finalement dû renoncer à prendre le départ. Un temps annoncé, une blessure au sacrum l’empêche finalement de prendre le départ pour tenter de remporter une cinquième couronne. « Pas d’UTBM pour moi cette année. Je ne peux toujours pas courir et en raison de la blessure du sacrum, nous avons donc décidé qu’il valait mieux privilégier un bon rétablissement et essayer de faire quelque chose de amusant quand la douleur disparaît » a déclaré la star de la discipline sur ses réseaux sociaux le 18 août.
Le recordman de l’épreuve (sur le circuit ‘normal’) avec ses 19h49 réalisé l’an dernier manquera à coup sûr dans la bataille qui s’annonce. Mais les noms des potentiels prétendants s’accumulent malgré tout sur la ligne de départ, place du Triangle de l’Amitié le vendredi 1er septembre prochain.
UTMB 2023 : des favoris en pagaille !
En l’absence de l’Espagnol, la victoire pourrait ainsi se jouer parmi la longue liste d’outsiders venus se défier autour du massif alpin. Parmi les grands favoris de l’UTMB 2023, on retrouve ainsi les 10 premiers du classement général de l’an dernier.
Troisième en 2021 et deuxième à quelques minutes de Kilian Jornet l’an dernier, Mathieu Blanchard sera bien présent au rendez-vous. Le Français a réussi l’exploit de terminer l’épreuve en moins de 20h l’an dernier. Il figure logiquement comme l’outsider numéro un. Mais son début de saison, marqué notamment par une participation au marathon de Paris, puis au Marathon des Sables et enfin à la Western State en juin dernier l’on quelque peu épuisé. Il a mis du temps avant de décider s’il allait bien être présent sur la ligne de départ.
Vainqueur en juin dernier de la Western States 100 aux États-Unis et surprenant troisième de l’UTMB 2022, Tom Evans s’annonce également comme un challenger très costaud ! Le Britannique semble dans la forme de sa vie, mais sera-t-il suffisamment remis de son exploit outre-Atlantique ?
On l’annonce comme l’ultime favori chaque année, Jim Walmsley sera de retour sur l’UTMB cette année. En tête pendant une grande partie de la course en 2022, l’Américain installé dans le Beaufort avait vécu une spectaculaire déroute sur les pentes de la Giète. Assurant une quatrième place au classement final, le vainqueur de l’Istria 100 semble avoir désormais toutes les cartes en mains pour jouer la victoire.
Parmi les autres outsiders, impossible de ne pas cite : le Suèdois Petter Engdahl, l’Allemand Names Namberger, les Espagnols Miguel Herras, Jose Angel Jimenez, Paul Capell, les Suisses Jean-Philippe Tschumi et Jonas Russi, les Américains Tim Tollefson et Zach Miller
Les Français à suivre
Deuxième de la Hardrock 100 derrière son compatriote Gregoire Curmer le 14 juillet dernier, Benat Marmissolle est l’homme à suivre en cette année 2023. Le Basque s’est engagé dans un défi fou : participer et performer sur les trois ultras les plus costauds de la planète : la Hardrock donc, puis l’UTMB et enfin la Diagonale des Fous à la Réunion en octobre prochain, dont il est le lauréat. 6ème l’an passé sur la course savoyarde, il pourrait batailler pour la victoire finale.
D’autres Français sont à suivre sur cette 20ème édition de l’UTMB 2023. Champion du monde par équipe en juin dernier sur l’épreuve du trail long, Thibaut Garrivier est de retour cette année à Chamonix. Il avait terminé 10ème l’an passé. Etonnant 7ème l’an passé, Arthur-Joyeux Bouillon est de nouveau au départ de cette UTMB 2023. Impossible de ne pas évoquer les présences de Germain Grangier, toujours bien placé à Chamonix et de Ludovic Pommeret, vainqueur de la TDS l’an dernier et de l’épreuve reine en 2016. Enfin, l’inusable Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte sera encore une fois de la partie. Hugo Deck ou encore Baptiste Chassagne, champion de France de trail long sont également à suivre !
Courtney Dauwalter de retour sur l’UTMB 2023 !
C’est l’athlète féminine la plus forte de ces dernières années ! L’Américaine Courtney Dauwalter sera de retour à Chamonix ce 1er septembre. Victorieuse autour du Mont-Blanc en 2019 et 2021, celle qui vient de remporter la Western States puis la Hardrock 100 chez elle aux États-Unis au début de l’été va tenter le Grand Chelem avec sa présence à l’UTMB. Au-delà de sa domination chez les femmes, elle fait désormais partie des favoris de l’UTMB 2023 au classement général, toutes catégories confondues. Au scratch, elle a notamment terminé 6ème de la Western State, puis 4ème de la Hard Rock 100. L’automne dernier, elle avait terminé la Diagonale des Fous à la 4ème place du classement général également.
Aucune autre femme ne semble pouvoir lui faire de l’ombre. D’autant plus que la tenante du titre Katie Schide à renoncer à défendre sa couronne cette année sur l’épreuve reine. On la retrouvera tout de même sur l’OCC, l’épreuve de 50km de l’UTMB.
Blandine Lhirondel, remis de sa douleur au pied qui l’avait contraint à abandonner les championnats du monde sera présente sur la ligne de départ. Elle fait figure de principale concurrente de l’Américaine même si elle domine davantage les courses avoisinant les 100km. Manon Bohard, troisième des championnats du monde de trail long sera de retour après son abandon l’an dernier.
Deuxième l’an dernier, la Canadienne Marianne Hogan tentera de défendre une place sur le podium tout comme la Néo-Zélandaise Ruth Croft et l’Italienne Martina Valamassoi. A suivre également : la Canadienne Ailsa Macdonald, la Suissesse Luzia Buelher et l’Américaine Abby Hall.
Le départ de l’UTMB 2023 sera donné le vendredi 1er septembre depuis Chamonix, à 18h. La semaine de courses débutera quant à elle le lundi 28 août avec les départ de la PTL, la MCC et la TDS.