SaintéLyon 2022 : qui sont les favoris
17 000 coureurs sont attendus sur l’édition 2022 de la SaintéLyon disputée ces 3 et 4 décembre. Doyenne des courses de trail, l’épreuve la plus prestigieuse de 78 km accueillera une nouvelle fois un très joli plateau parmi les 7000 concurrents au départ. Tour d’horizon des principaux favoris.
Tout juste rentré du championnat du monde de Trail en Thaïlande avec une belle 6e place sur le Trail court, le co-vainqueur de l’édition 2021 Thomas Cardin sera bien présent au départ et fait partie des grands favoris. Il retrouvera sur la ligne le spécialiste Manu Meyssat. En forme, il fait son grand retour sur la doyenne, qu’il a remportée deux fois en 2016 et 2017. On surveillera aussi bien sûr le fougueux lyonnais Baptiste Chassagne, qui a fait l’impasse sur le championnat du monde de Trail pour mieux préparer la SaintéLyon. Ils retrouveront en face une solide équipe ASICS, avec l’espagnol Andreu Simon Aymerich (901 points index UTMB), l’allemand Benedikt Hoffman (882 points) et Alexandre Meyleu (846 points). Sans oublier toute une flopée de très bons coureurs français : Kevin Vermeulen (890 points), Théo Détienne (886 points), Benjamin Polin (845 points), Mickael Baradel, Fabien Carron, ou encore Pierre-Emmanuel Alexandre.
SaintéLyon : Sandrine Fléchet pour la passe de deux ?
Du côté des femmes sur la distance reine de la SaintéLyon 78 km, Sandrine Fléchet, vainqueure l’an dernier, viendra tenter de renouveler l’exploit. Elle pourra s’appuyer pour cela sur sa camarade du team ASICS, la marraine Sylvaine Cussot. Elles auront fort à faire avec la présence au départ de Sarah Vieuille, du team Evadict (747 points Index UTMB). L’ancienne championne de France de Trail long et 4eme de la récente diagonale de fous, juste devant… Sylvaine Cussot. Il faudra compter aussi avec l’espagnole Maité Maiora (763 points), 8ème femme au récent championnat du monde de Trail long en Thaïlande. Elle s’est également imposée cette année sur le Val d’Aran by UTMB, en version 55 km. On note également la présence d’autres très bonnes coureuses françaises : Isabelle Dragon (699 points Index UTMB), 4ème l’an passé, et vainqueure cette année du Trail du Ventoux, Charlotte Dauchot (688 pts) et Anthéa Juin (684 pts).
A LIRE : QUATRE CHOSES A SAVOIR SUR LA SAINTELYON
SaintéLyon : 8 formules au programme
Outre cette diagonale mythique de 78km, de nombreuses autres épreuves sont au programme. Dont la récente Lyon-Sainté-Lyon qui consiste a faire un aller-retour entre les deux villes. Casquette Verte sera de la partie pour un troisième succès d’affilée.
> LYONSAINTÉLYON (350 engagés) : Solo / 156 km / Lyon / Saint Etienne / Lyon
> SAINTELYON Solo (6900 engagés) : Solo / 78 km / Saint-Etienne-Lyon
> SAINTELYON Relais (1900 engagés) : SaintéLyon relais 2 / 3 / 4
> SAINTEXPRESS (3800 engagés) : Solo / 44 km / Sainte-Catherine / Lyon
> SAINTÉSPRINT (3000 engagés) : Solo / 24 km / Soucieu-en-Jarrest / Lyon
> SAINTÉTIC (1600 engagés) : Solo / 13 km / Chaponost / Lyon
Une retransmission en direct de l’évènement
C’est une première médiatique et technologique pour la doyenne. Elle met en place cette année un dispositif technique et logistique ambitieux avec Outdoor Expert, permettant d’assurer un live vidéo de plus de 12 heures au cœur de la course. Un plateau, avec de nombreux invités et experts, sera mis en place. Tandis que sur le terrain,VTT à assistance électrique et bons coureurs permettront au public de suivre la tête de course.
Le live vidéo sera à suivre :
Sur le site https://100outdoor.tv/ ou sur mobile et tablette sur l’application https://www.sportall.fr/
Sur la page Facebook SAINTELYON
Sur la chaîne Youtube d’Extra Sports
Photo : ©_P.Verticale-M.Daviet