Championnats de France de Trail : Thibaut Baronian, Baptiste Chassagne, Clémentine Geoffray et Anne-Lise Rousset Séguret titrés
Les Championnats de France de Trail, qualificatifs pour les Mondiaux de Trail en juin à Innsbruck, se disputaient ce week-end sur le circuit du trail de la Cité de Pierres, du côté de Millau, dans l’Aveyron. Sur le format court, Thibaut Baronian et Clémentine Geoffray se sont imposés. Sur le long, victoire de Baptiste Chassagne et d’Anne-Lise Rousset Séguret.
Championnats de France de Trail : rappel des enjeux
Au-delà des titres de champion de France décernés chez les hommes et chez les femmes, les enjeux de ces courses sont les places qualificatives en équipe de France. Cinq places par genre et par format (court ou long) sont en effet affectées pour les Championnats du monde de trail qui se dérouleront en Autriche, à Innsbruck, début juin. Et cinq autres places seront encore à pourvoir pour la course en montagne, dont les sélections auront lieu le 14 mai dans le cadre du championnat de France de courses en Montagne à Super Dévoluy.
Si certaines places sont déjà attribuées (au regard des résultats des athlètes aux derniers championnats du monde en Thaïlande), les champions de France 2023 seront automatiquement qualifié pour Innsbruck. Et les seconds de chaque course pourraient également rejoindre cette équipe de France. Autant dire que les enjeux étaient de taille…
Championnat de France de Trail Court : Thibaut Baronian en patron
Il faisait partie des grands favoris, il n’a pas raté l’occasion. Très en forme, Thibaut Baronian n’a jamais quitté les premières places de la course, sur un parcours de 30km et 1500m D+. Le coureur de la team Salomon, devant depuis les premiers mètres, a attendu les derniers kilomètres pour porter son attaque et distancer ses poursuivants. Il s’impose devant Loïc Robert et Thomas Cardin, hauteur d’une belle remontée dans le final. Arnaud Bonnin termine à la quatrième place, juste devant Simon Guignard. Grosse déception pour Sylvain Cachard, en tête jusqu’au 20e kilomètre, mais qui a ensuite connu une défaillance.
Championnat de France de Trail Court : Clémentine Geoffray seule au monde
Il n’y a pas eu de suspense dans la course féminine. Partie en tête et s’étant rapidement détachée, Clémentine Geoffray a dominé l’épreuve de la tête et des épaules. Elle s’impose devant Louise Serban Penhoat et Lucille Germain. Noémie Vachon prend la 4e place, et Marie Goncalves termine 5e. A noter que la grande favorite, Blandine L’Hirondel, souffrante, n’a pas pris le départ. Elle avait terminé 3e des championnats de France de cross une semaine plus tôt.
Championnat de France de Trail Long : Baptiste Chassagne au finish
La victoire a mis du temps à se dessiner, mais elle n’en est que plus belle. Sur un tracé de 68km et 2500m D+, Baptiste Chassagne, 3e de la SaintéLyon 2022, a dû attendre le 60e kilomètre pour porter une accélération et décrocher son plus sérieux rival, Benjamin Roubiol. Il s’impose finalement avec 1mn 56s d’avance sur ce dernier, et 3mn 22s sur Romain Maillard. Parmi les autres favoris, quasiment tous ont répondu présent. Clément Durance termine 4e, Rémy Brassac 5e, Martin Kern 6e, Gauthier Airiau 7e, Kevin Vermeulen 9e et Sylvain Court 10e.
A noter que de nombreux athlètes spécialistes du long étaient absents de ces championnats. Ainsi Ludovic Pommeret, vainqueur de la TDS 2022, Germain Grangier et Aurélien Dunand-Pallaz étaient focalisés sur leur saison de ski alpinisme, et François D’Haene, de retour de blessure, n’était pas prêt. Parmi les autres grands noms de l’ultra, Grégoire Curmer, Arthur Joyeux-Bouillon, Beñat Marmissolle et Benoît Girondel étaient également absents.
Championnat de France de Trail Long : Anne-Lise Rousset Séguret sur une autre planète
Il n’y a pas eu de suspense dans la course féminine. Partie en tête et s’étant rapidement détachée, Anne-Lise Rousset Séguret a tué la course et a parfaitement géré. La recodwoman du GR20 a ainsi su conserver jusqu’au bout un petit matelas de minutes d’avance. Elle devance finalement Manon Bohard de 7mn 32s. Jocelyne Pauly termine 3e.
Comme chez les hommes, certaines « clientes » avaient fait d’autres choix et n’étaient pas présentes. Parmi elle, des spécialistes de cette distance, comme la récente gagnante de la SaintéLyon Sarah Vieuille, Fiona Porte, Esther Eustache, ou encore Maryline Nakache et Sissi Cussot, qui étaient quant à elles à l’EcoTrail Paris.
Mondiaux de Trail en Autriche : une toute autre histoire
Si les résultats des Championnats de France de Trail sont de bons indicateurs de forme de début de saison, il est impossible d’en tirer des conclusions pour les Mondiaux. D’abord parce qu’ils ne se disputeront que dans trois mois. Ensuite, et surtout, parce que les parcours de du Trail de la Cité de Pierres ne correspondent pas du tout au profil des parcours des Mondiaux. Ces derniers seront plus longs, techniques et montagneux. Le trail court fera ainsi 44km et 3100m D+, contre 30km et 1500m D+ pour le France de Trail Court. Et le long fera 86km et 5600m D+, contre 68km et 2500m D+ pour le France de Trail Long.