Domination kenyane sur Sierre-Zinal
La célèbre course suisse Sierre-Zinal a été remportée ce samedi 12 août par le Kenyan Philemon Ombogo. Il devient ainsi le premier Kenyan à dominer cette grande classique du trail qui célébrait sa 50ème édition. Le podium est complété par deux autres Kenyans, offrant ainsi à la course un triplé historique.
Trois Kenyans aux trois premières places chez les hommes. Si c’est un podium que l’on a l’habitude de voir sur les courses de route, c’est bien plus rare sur les épreuves de trail. Et c’est même une grande première sur Sierre-Zinal, 4ème étape de Golden Trail World Serie. En l’absence de Kilian Jornet, le maître incontesté de l’épreuve avec 9 victoires et toujours recordman de l’épreuve, les hommes des hauts plateaux d’Afrique ont dominé de la tête et des épaules cette course de 31km et 2200m de D+.
Seul le Suisse Rémi Bonnet à un temps pu s’accrocher aux wagons, mais le dernier vainqueur du Marathon du Mont-Blanc a finalement du abandonné après 20km de course.
Philemon Ombogo l’emporte donc en 2h27’27 devant Patrick Kipngeno, deuxième de l’édition 2022 après le déclassement de Mark Kangogo, finalement exclut pour dopage l’an dernier. Kevin Kibet complète le podium masculin offrant ainsi un triplé historique.
C’est le Français Sylvain Cachard qui termine à la 4ème place de l’épreuve.
Sierre-Zinal : Sophia Laukli assure chez les femmes
Elle a fait une course parfaite. Sophia Laukli (Salomon, USA) est un temps restée en retrait ; troisième en haut de la première montée, elle a ensuite fourni son effort pour reprendre les deux concurrentes qui la précédait et remporter cette 50e édition de Sierre-Zinal, sa deuxième victoire sur la Golden Trail World Series 2023.
L’Américaine est la seule à avoir pu empêcher les Kenyans de tout rafler chez les femmes également. Elle termine ainsi en tête juste devant Joyce Muthoni Njeru et Philaries Jeruto Kisang.
Photo : ©GoldenTrailSeries® – Sierre-Zinal- The Adventure Bakery