Ultra Trail des Montagnes du Jura : Johan Fernandez et Casquette Verte font le doublé
Ils avaient gagné en 2021, ils sont revenu, et ils ont de nouveau vaincu. Johan Fernandez remporte ainsi pour la deuxième année consécutive l’UTMJ, la grande course de 177 km de la 3e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura, tandis qu’Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte s’adjuge pour la seconde fois la Renarde, l’épreuve de 79 km. Avec plus de 2300 inscrits sur l’ensemble des courses, dont 530 enfants sur l’UTMJ Kids, les organisateurs battent leur record de participation, malgré une météo peu clémente.
UTMJ 177km : Johan Fernandez comme en 2021
Annoncé comme tête d’affiche de cette 3e édition après sa victoire en 2021, Johan Fernandez n’a pas déçu. Il remporte à nouveau l’épreuve reine de l’UTMJ en 24h 32mn 55s, préparant ainsi à merveille son prochain grand défi, la Diagonale des Fous, l’ultra mythique de La Réunion. Pourtant, rien n’a été simple dans cette victoire arrachée aux éléments, comme Fernandez l’a confirmé : « Cela était plus compliqué que l’année dernière, notamment par rapport au climat ; j’ai eu des hauts et des bas avec un coup de mou cette nuit et un peu froid mais c’était supportable. […] Je vais faire désormais deux semaines off et me reposer. »
Johan Fernandez devance à l’arrivée le local de l’étape, le Jurassien Cédric Mermet, d’un peu plus de 35 minutes. Le podium est complété par un néophyte sur cette distance, le Breton Tangi Taton. Terminant avec un chrono de 25h 58m 22s, il ne cachait pas sa satisfaction : « Je n’avais jamais fait cette distance auparavant, j’ai donc essayé de partir à un rythme que je considérais le bon pour arriver au bout et en bon état. Je me suis un peu trompé sur le rythme et je le saurai la prochaine fois, j’étais bien sur 110-115 km mais après je n’ai jamais réussi à récupérer mes jambes et j’ai terminé en marchant. »
Du côté des femmes, la victoire revient à la Suissesse Kerstin Dusch, habituée aux formats longs. Malgré les deux heures de pénalité qui lui ont été infligées, elle se classe 14e au général. Elle est la seule femme finisher de cette édition.
Ultra Trail des Montagnes du Jura : victoire franco-italienne sur la Franco-Suisse
Sur les 107km et 3870m D+ de la Franco-Suisse, le Savoyard Luc Gential partage la victoire avec l’Italien Massimo Paladin en 11h 33mn 07s. Les deux coureurs ont fait toute la course ensemble et dont donc choisi de passer la ligne main dans la main. Les deux hommes devancent Cédric Pernet et Rémi Gillie. Marylin Laurent s’impose chez les féminines à 3h 37mn des vainqueurs, et prend la 28e place au scratch.
Après sa victoire en 2021, Casquette Verte remet ça sur la Renarde
Tenant du titre, vainqueur cette année de l’Ultra Tour des 4 Massifs et de l’Ultra01, Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, était le favori des 79km et 2850m D+ de la Renarde. Il remporte à nouveau la course en 7h 39mn 58s, non sans avoir inventé un drôle de jeu en cours de course. Il raconte : « J’ai décidé de jouer au jeu du « Mets pas ta veste », c’est-à-dire tenir malgré le froid. […] C’était pour bien m’entraîner à la Diagonale des Fous, me dire que l’humain est plus fort que les conditions. Je suis trempé, mais j’ai tenu jusqu’au bout. » Casquette Verte devance Ludovic Anicet et Ludovic Bailly Basin qui, eux, n’ont pas hésité à enfiler une veste pour se protéger du froid et de la pluie…
Manon Campano s’impose chez les femmes et prend une très belle 9e place au général, à un peu plus d’1h30 de Casquette Verte.
Ultra Trail des Montagnes du Jura : la CMM pour Thibault Marquet
Sur la CMM de 42 km et 1320M D+, c’est le Savoyard Thibault Marquet, initialement inscrit sur la Renarde, qui s’impose en 3h 20mn 40s. Il explique son choix de repli : « J’ai préféré finalement participer à la CMM parce que dans trois semaines, je suis sur les Templiers (80 km), le dernier objectif de ma saison, et je ne voulais pas trop me fatiguer. » Il devance de moins de 5 minutes Daniel Camalet (3h 25mn 10s). Jérémy Lenormand monte sur la troisième marche du podium, en 3h 34mn 14s. Première féminine, Margaux Henry a quant à elle bouclé le parcours en 4h 12mn 50s.
Florent Olivier s’impose sur la Lynx
Sur la plus petite épreuve, la Lynx, d’une distance de 24 km pour 900m D+, c’est le Breton Florent Olivier qui s’impose en 1h 52mn 39s. Il devance le local Gaël Invernizzi (1h 54mn 01s) et l’Anglais Robert Wadd (1h 54mn 36s). Florent Olivier savourait ce moment : « C’était un super circuit, on a eu un peu de vent et de pluie, mais je suis Breton, donc je suis un peu habitué. Et un super parcours aussi, c’était une belle édition. »
Côté féminin, c’est la Franc-Comtoise Mélina Grosjean qui s’impose en 2h 15mn 08s. « J’aime bien ce genre de parcours très dur avec la boue et la pluie, a-t-elle commenté. J’aime bien ces conditions climatiques, après les chaleurs de l’été, ça m’a fait plaisir de retrouver un temps comme ça. »