Actualités

Mondiaux de trail : Blandine L’hirondel championne, les Bleus au top !

Par Simon CHRETIEN , le 5 novembre 2022 , mis à jour le 23 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
Blandine L'hirondel - FFA

Après de multiples reports, les Mondiaux de trail longs et courts se disputaient ce samedi 5 novembre en Thaïlande. Sur le trail long, le titre est revenue à Blandine L’hirondel chez les femmes quand Nicolas Martin s’empare de la médaille d’argent. Collectivement, l’équipe de France a fait des étincelles avec 5 médailles au total.

Trois ans après son premier sacre mondial et quelques mois seulement après son titre européen, Blandine Lhirondel a une nouvelle fois confirmé qu’elle était la meilleure de toutes les traileuses. Sur le format long de 80km et 4910mD+ disputé sur les hauteurs de Chiang Mai en Thaïlande, la Normande a conquis un titre qui lui était destinée de par son statut. Mais confirmé quand on est annoncé favori n’est jamais une mince affaire. Et pourtant, la vainqueure de la CCC à Chamonix cet été n’a pas tremblé. Longtemps deuxième derrière la Suédoise Ida Nilsson, la Française est revenue à partir du 60ème kilomètre, là où les choses se compliquaient avec notamment un kilomètre vertical à gravir et une descente périlleuse. Blandine L’hirondel termine en 8h22 avec plus de 12 minutes d’avance sur la deuxième.

« Ce titre, c’est un aboutissement, le fruit de beaucoup de travail. En 2019, j’étais outsider, je n’avais aucune pression. Là j’étais la grande favorite. Je me suis battue jusqu’au bout », racontait-elle à la Fédération Française d’Athlétisme.

Grâce au collectif très dense encadré par Aurélien Séguret, l’équipe de France féminine a également remporté la médaille d’or sur ce trail long. Une victoire que l’on doit notamment aux 6ème place d’Audrey Tanguy et 7ème place de Marion Delespierre.

Mondiaux de trail : l’argent pour Nicolas Martin

Les garçons n’ont pas démérité eux non plu,toujours sur ce trail long, avec l’incroyable deuxième place de Nicolas Martin. Le trailer de 36 ans n’a malheureusement rien pu faire face à la fougue du jeune Adam Peterman. L’Américain, vainqueur de la Western States 100 cette année, termine en 7h15, soit 13 minutes devant le tricolore. Avec la 6ème place de Thibaut Garrivier et la 10ème place de Paul Mathou, les Bleus parviennent à décrocher l’argent par équipe, derrière l’équipe  des États-Unis.

Cinq médailles pour les Tricolores

Sur le trail court de 40km et 2777mD+, là aussi l’équipe de France masculine s’est emparée de la médaille d’argent grâce à un très joli tir groupé. Thomas Cardin prend la 6ème place, Frédéric Tranchand est 12è, juste devant Julien Rancon, 13ème et Thimotée Bommier, 15ème. En individuel, c’est le Danois Stian Angermund qui devient champion du monde. Le titre collectif est revenu à l’Italie.

Seule ombre au tableau, l’équipe de France féminine qui n’a pas sur rivaliser malgré la douzième place de Mathilde Sagnès et la 17ème place d’Esther Eustache.

Avec cinq médailles au total, l’équipe de France a démontré une nouvelle qu’elle comptait parmi les meilleurs nations au monde en trail.

Le classement complet du trail long et court sont à retrouver ici !

Photos : © Cyrille Quintard / FFA