Actualités

Grand Trail des Templiers : Jim Walmsley était le plus fort

Par Patrick Guerinet , le 24 octobre 2022 , mis à jour le 26 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
grand trail des templiers Jim Walmsley Photo Instagram Jim Walmsley DR

Sébastien Spehler en rêvait. Après sa seconde place en 2021 derrière le Britannique Jonathan Albon, ex-champion du monde de trail, il s’était promis de monter sur la première marche du podium de la doyenne des courses des Templiers cette année. Mais un certain Jim Walmsley est passé par là…

Grand Trail des Templiers : Jim Walmsley à la dernière minute

Il y a 15 jours, personne n’aurait imaginé une telle bataille. Tout simplement parce que Jim Walmsley n’était pas sur la liste des partants. Et puis, inscription de dernière minute, l’Américain a pris un dossard. Après avoir découvert les paysages de l’Aveyron et des gorges du Tarn cet été, il a eu envie de venir courir au Festival des Templiers. une telle attraction ne se boude pas, tant l’individu fascine. Sa gentillesse, son sourire, et surtout sa foulée légendaire, sans conteste l’une des plus belles du circuit. Le public ne s’y était pas trompé, qui, au départ (5h15 dimanche matin) comme à l’arrivée (un peu moins de 7 heures plus tard, au moment de se mettre à table) lui a réservé des ovations méritées.

Grand Trail des Templiers : un coude à coude haletant

Si Jim Walmsley, archi-favori, l’a emporté, n’allez pas croire que ce fut sans combattre ! La bataille a été rude avec un Sébastien Spehler accrocheur. Pendant plus de 50 kilomètres, les 2 hommes se sont relayés sans rien lâcher. Un véritable bras de fer d’une intensité folle. Mais quand Jim a décidé de passer la surmultipliée, dans les 25 derniers kilomètres d’un trail qui en comptait 82, le Français n’a pas pu suivre. « J’ai joué, j’ai perdu, je ne regrette rien », dira Spehler un peu plus tard. Il a franchi la ligne d’arrivée 17 minutes après Walmsley. Matthieu Simon termine 3e, 6 minutes derrière le Français.

Grand Trail des Templiers - Top 10 Hommes. Livetrail
Grand Trail des Templiers – Top 10 Hommes. Livetrail

Grand Trail des Templiers : Camille Bruyas triomphe

Le plateau féminin était tout aussi alléchant que le masculin, avec une Camille Bruyas venue défier la Néo-Zélandaise Ruth Croft dans son jardin. Victorieuse des 2 dernières éditions, Croft a dû baisser les armes et se contenter de la deuxième place, une dizaine de minutes derrière la Française. Fiona Porte, longtemps à la lutte, monte sur la 3e marche du podium.

Grand trail des templiers Camille Bruyas Photo Instagram Camille Bruyas
Grand trail des Templiers : victoire de Camille Bruyas. Photo Instagram Camille Bruyas
Top 10 féminin Grand Raid des Templiers Classement LiveTrail
Top 10 féminin Grand Trail des Templiers . Classement LiveTrail