Actualités

Ultra-Trail d’Angkor : 6e édition au cœur des fabuleux temples cambodgiens

Par Patrick Guerinet , le 15 octobre 2022 , mis à jour le 20 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
ULTRA TRAIL ANGKOR 2016 PHOTO SDPO

C’est sur le site archéologique d’Angkor, au Cambodge, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, que sera organisée début février la 6ème édition d’un des trails les plus dépaysants qui soit. Bien plus qu’une course, l’Ultra-Trail d’Angkor est une aventure humaine unique au monde dans un cadre envoûtant et sauvage inoubliable. Une expérience de plus en plus populaire à vivre une fois dans sa vie.

Ultra-Trail d’Angkor : bien plus qu’un trail, une aventure humaine

Organisateur de l’Ultra-Trail d’Angkor, Jean-Claude Le Cornec a toujours considéré la course à pied comme partie d’un tout : la culture. Sa volonté : favoriser les contacts et les échanges non seulement entre coureurs et marcheurs, mais aussi avec les populations locales des régions traversées. Après une carrière d’athlète qui l’a mené aux 4 coins du monde, que ce soit sur le Paris-Gao-Dakar, la traversée des États-Unis par la Route 66 (de Chicago à Los Angeles), le Marathon des Sables, le Colorado, la Trans Atlas, la Trans Cappadoce…, Le Cornec a lancé en 1996 Les Foulées de la Soie, le premier événement au monde associant le sport et la culture.

Depuis, ni ses convictions ni sa recette n’ont changé. Attiré par le Cambodge et son site archéologique unique au monde, Jean-Claude Le Cornec, soutenu par Linh Tuan Le pour le volet intendance et tourisme, et Édouard Dana, éditeur et photographe pour le volet médias, a ainsi créé en 2016 l’Ultra-Trail d’Angkor.

ULTRA TRAIL ANGKOR PHOTO SDPO
PHOTO SDPO

Course à pied, visites des sites vestiges de l‘époque khmer (entre le IX et le XVème siècle), rencontres avec les personnalités locales, partage avec les minorités cambodgiennes… c’est à travers un programme complet et inspirant que s’articulera la 6ème édition de l’Ultra-Trail d’Angkor, le 4 février 2023. Après une édition 2022 ayant rassemblé plus de 1200 concurrents, cette épreuve s’affirme comme un rendez-vous incontournable dans l’univers des grands ultras.

UTA : 100 kilomètres au menu

C’est sur les conseils avisés de « vieux routiers » de l’ultra, Antoine Guillon et Christophe Le Saux, que l’organisation a décidé de raccourcir à 100 kilomètres la distance de la plus longue des courses, l’UTA, initialement programmé sur 128km. Raison invoquée par les 2 champions : dans les conditions de course locales, un milieu tropical, « une telle distance est déjà bien suffisante ». À la fois pour profiter de l’épreuve, et de tout le programme de découverte qui y est associé. Toujours à l’écoute des concurrents, Jean-Claude Le Cornec a donc validé ce nouveau tracé pour l’édition 2023, tout en conservant bien entendu les moments les plus magiques du parcours.

ULTRA TRAIL ANGKOR VESTIGES PHOTO SDPO
Courir au milieu des vestiges de l’époque khmer reste un moment unique. PHOTO SDPO

Clou de l’épreuve, la traversée des temples engloutis dans la nature, où pierres, sculptures et végétation ne forment qu’un seul écrin duquel se dégagent un charme et une sérénité bouleversants. Mais au-delà des temples, l’UTA permet également d’évoluer au sein d’une nature luxuriante et de traverser de multiples villages et rizières. L’occasion de belles rencontres avec le peuple cambodgien, toujours prêt à accompagner les concurrents tout au long des sentiers.

ULTRA TRAIL ANGKOR PHOTO Regis Binard - SDPO
PHOTO Régis Binard – SDPO

Ultra-Trail d’Angkor : 6 courses au programme

L’UTA 100 sera donc la grande nouveauté 2023, pour une 6e édition qui proposera 5 autres épreuves au choix :
Le Bayon Trail d’Angkor, 64km
Le Marathon Trail d’Angkor, 42km, auquel chacun peut participer avec le costume de son choix
Le Jungle Trail d’Angkor, 32km
Le Temple Run d’Angkor, 16km (existe aussi en version marche nordique et en version randonnée sans chronométrage)
L’Elephant Trail d’Angkor, 8km
Sans oublier la Marche Humanitaire « Mr Nez Rouge » (5km), en faveur des enfants du Cambodge.

Informations et inscriptions : sdpo@sdpo.com / https://ultratrail-angkor.com/

Découvrir le film de l’édition 2022