Actualités

Le vainqueur de Sierre-Zinal suspendu pour dopage

Par Simon CHRETIEN , le 11 octobre 2022 , mis à jour le 20 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Sierre-Zinal dopage

Vainqueur surprise de l’édition 2022 de Sierre-Zinal, Mark Kangogo est suspendu provisoirement. Le Kenyan a été contrôlé positif à deux substances interdites par l’agence mondiale antidopage (WADA) lors de la 49ème édition de Sierre-Zinal.

C’était la grande surprise de cette édition 2022 de la mythique épreuve suisse de Sierre-Zinal en août dernier. Une flopée de coureurs kényans, inconnus dans l’univers du trail, dynamitait la course et s’imposait au nez et à la barbe des meilleurs trailers du monde. Derrière Mark Kangogo, vainqueur en 2h 27mn 31s, Kilian Jornet n’avait d’ailleurs terminé qu’à la cinquième place. Lui qui avait déjà remporté à neuf reprises la course des cinq 4000.

Et coup de tonnerre ce lundi 10 octobre. Par l’intermédiaire d’un communiqué, l’organisateur de la course a annoncé la suspension du vainqueur, Mark Kangogo, suite à un contrôle positif à deux substances interdites. « Des poursuites disciplinaires ont été engagées à son encontre et l’athlète a été suspendu provisoirement. L’infraction pourrait entraîner l’annulation des résultats de l’athlète à Sierre-Zinal 2022. La procédure est en cours. » indique Unité d’Intégrité de l’Athlétisme. Il a été retrouvé dans les contrôles de l’athlète Kenyan la présence de norandrostérone et de triamcinolone acetonide, deux substances interdites.

Dopage sur Sierre-Zinal : le classement final suspendu

Le classement final Hommes de l’édition 2022 est par conséquent suspendu, dans l’attente des conclusions des procédures disciplinaires en cours. La direction de Sierre-Zinal ne fera aucun autre commentaire sur ce point spécifique, jusqu’à la conclusion de la procédure disciplinaire. Elle précise tout de même que la course « continuera d’être l’événement qui rassemble tous les niveaux de sportifs en défendant les valeurs profondes du sport : équité, dépassement de soi, discipline et respect ».