Diagonale des Fous, Grand Trail des Templiers : qui sont les favoris
Du 20 au 22 octobre, la planète trail va vivre 2 événements majeurs avec la Diagonale des Fous sur l’île de La Réunion et le Grand Trail des Templiers du côté de Millau. Etat des lieux des principaux favoris.
Diagonale de Fous : 5 anciens vainqueurs au départ
Avec les forfaits de Benoît Girondel et François D’Haene, respectivement double et quadruple vainqueurs du Grand Raid de La Réunion, et d’Aurélien Dunand-Pallaz, 2e de l’UTMB 2021, ce sont 3 des principaux favoris qui ont disparu de la course au podium. Mais l’épreuve n’en reste pas moins passionnante, avec une pléiade d’athlètes élite bien décidés à s’imposer au Stade de la Redoute, à Saint-Denis.
Ainsi, pas moins de 5 anciens vainqueurs seront présents sur la ligne de départ. Parmi eux, le Français Ludovic Pommeret, tenant du titre, encore tout auréolé de son triomphe sur la TDS 2022, aurait pu prétendre au doublé. Mais pour les 30 ans du Grand Raid, il a choisi de participer avec sa femme, Céline, pour fêter les 30 ans de leur couple. L’Italien Daniel Jung, vainqueur ex-aequo avec Pommeret en 2021, peut donc rêver de victoire en solitaire. Rappelons que l’an dernier, les 2 hommes avaient signé un très beau chrono de 23h 02mn 21s, le second plus rapide de l’histoire de la Diagonale après celui de D’Haene en 2013.
Autre candidat à la victoire, Grégoire Curmer, vainqueur surprise en 2019. Sans oublier les « vieux routiers » de la Diag’, Julien Chorier, vainqueur en 2009 et 2011, dont les 3 dernières participations se sont soldées par des abandons, et Mr Diagonale des Fous, alias Antoine Guillon, grand habitué de la Réunion, vainqueur en 2015, 2e en 2012 et 2017.
Diagonale de Fous : des outsiders à suivre
A côté des anciens vainqueurs, d’autres athlètes aux performances significatives sur ultra s’ajoutent à la liste des prétendants. Ainsi, il faudra suivre de près le Basque Beñat Marmissolle, 3e en 2021, et qui vient de décrocher une belle 6e place sur l’UTMB après avoir remporté le Restonica Trail. A suivre également Nicolas Rivière, 2e en compagnie de Ludovic Pommeret en 2019 et Maxime Cazajous, 3e en 2018. Autres clients sérieux, Germain Grangier aura à cœur de réussir sa course pour oublier une saison 2022 compliquée, et David Hauss, qui évoluera sur son île. Sans oublier Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, 20e de l’UTMB il y a quelques semaines, et toujours aussi imprévisible, même s’il relève de blessure et ne sera sans doute pas à 100%.
Diagonale de Fous : Courtney Dauwalter face à Anne-Lise Rousset
Chez les féminines, tout le monde attend la performance de Courtney Dauwalter, sans doute la meilleure ultra-traileuse du monde. Sera-t-elle en mesure de se battre avec les meilleurs hommes, elle qui est habituée aux Top 10 des classements scratch des ultras auxquels elle participe ? Une chose est sûre : après sa 6e place au scratch sur la Hardrock 100 au mois de juillet, Dauwalter s’est abstenue d’UTMB pour arriver en grande forme à La Réunion. Elle devra cependant se méfier d’Anne-Lise Rousset, recordwoman du GR20 depuis juin 2022, qui pourrait prendre un départ canon. Et de la Réunionnaise Sylvaine Cussot, qui connaît par cœur chaque caillou du parcours…
Grand Trail des Templiers : la fusée Jim Walmsley au départ
Course vedette du Festival des Templiers, qui rassemble chaque année près de 10000 participants à Millau, le Grand Trail des Templiers, avec ses 80,6 km pour 3520m de D+, promet un sacré spectacle. Après une édition 2021 formidable, animée par une superbe bataille entre Jonathan Albon, champion du monde de trail 2019, Sébastien Spehler et Benoît Cori, vainqueur des éditions 2014 et 2015, c’est au tour de Jim Walmsley de venir se frotter aux sentiers des Causses.
Donné favori, l’Américain installé en France, dans le Beaufortain, depuis mai 2022, avait misé toute sa saison sur l’UTMB Mont-Blanc. Il a fini à la 4e place (son meilleur classement en 4 participations) après avoir mené pendant 120 kilomètres et connu une terrible panne d’énergie ensuite. Le Grand Trail des Templiers, qu’il n’a jamais couru, lui permettra de clôturer une saison remarquable, auréolée de victoires sur les autres courses sur lesquelles il était engagé. Mais rien n’est gagné d’avance, et il retrouvera au départ Sébastien Spehler, deuxième de l’édition 2021, bien décidé à monter sur la première marche de la boîte.
Chez les féminines, la Néo-Zélandaise Ruth Croft, gagnante Trail des Templiers 2018 et 2019, fait figure de grande favorite.