Golden Trail Series : la grande finale à Madère
Après une finale pluvieuse à la Skyrhune, le classement de la GTNS France a livré son verdict et nous connaissons désormais les athlètes hommes et femmes qui se rendront à Madère pour la grande finale de la Golden Trail Series.
Après les quatre épreuves de la Golden Trail Series National France (GTNS) disputées depuis le début de la saison (Trail du Ventoux, le Trail de Guerlédan, le Marathon du Mont-Blanc et la Skyrhune), l’heure est à la grande finale internationale. Les mieux classés à l’issue du circuit français vont désormais jouer en équipe pour défendre les couleurs françaises au sein d’un plateau international relevé.
Durant cette grande finale fixée du 26 au 30 octobre prochain à Madère, deux classements distincts se joueront. D’un côté, le classement Open, qui prend donc en compte les résultats du Golden Trail National Series France et d’un autre le classement élite qui s’appuie sur le circuit Golden Trail World Serie (GTWS). Ce circuit s’est disputé tout au long de l’année à travers six épreuves reconnues telles Zegama, Sierre-Zinal, ou encore le Marathon du Mont-Blanc.
Une course par équipe pour défendre la France
Dans la catégorie Open, on retrouve donc Noémie Vachon (Trail Run Colombia) et Maëva Danois (Asics) chez les femmes alors que chez les hommes ce sont Clovis Chaverot (Globetrailers), Anthony Boucard (Moonvalley) et Enzo Ratti (Esprit Volcans Team Trail) qui se sont qualifiés.
Tous ces athlètes concourront dans la catégorie OPEN, en parallèle du classement « élite », et auront l’occasion de décrocher plusieurs primes à l’issue de la semaine, ainsi qu’un Golden Ticket afin de participer aux courses « élite » de la Golden Trail World Series 2023.
Au-delà de ce classement individuel, tous ces athlètes auront également l’occasion de défendre les couleurs de la France à Madère. En effet, sur cette Grande Finale de la Golden Trail Series, en plus du classement individuel dans la catégorie OPEN, chaque athlète des différentes GTNS à travers le monde aura l’occasion de marquer des points pour sa série nationale lors d’un classement par équipe. Chaque jour, le temps des deux meilleurs coureurs de chaque GTNS seront cumulés afin d’offrir un classement par GTNS hommes et femmes à la fin de la semaine. LA GTNS française terminera-t-elle en première position parmi les 10 GTNS représentées ?
Les meilleures élites françaises au rendez-vous
Chez les élites, seuls les 30 premières femmes et hommes du classement final de ce Golden Trail World Serie ont ainsi décroché une place pour cette finale. Le classement général prenait en compte les trois meilleurs résultats des athlètes parmi les six courses du circuit.
Côté équipe de France, trois femmes et trois hommes ont ainsi décroché leur billet. Les Français débarquent avec une solide confiance. Dans l’équipe, on retrouvera notamment chez les femmes : Élise Poncet (Sidas X Matryx) : 5e du classement général avec 418 points ; Julie Roux (Salomon) : 11e du classement général avec 306 points et Iris Pessey (Scott) : 22e du classement général avec 212 points. Du côtés des hommes, la Team est composée de l’éternel Thibaut Baronian (Salomon) : 8e au classement général avec 396 points ainsi que d’Anthony Felber (Sidas X Matryx) : 10e au classement général avec 384 points et d’Adrien Michaud (Scott) : 19e au classement général avec 240 points.
Finale à Madère : cinq courses par étape
La finale se disputera à Madère sous forme de cinq courses à étapes pour un total de 109km et 7782 m de dénivelé positif. Le rendez-vous est fixé du 26 au 30 octobre prochain. A chaque étape, des points sont à remporter (de 100 points pour le gagnant d’une étape jusqu’à 2 points pour le 30ème). Le classement final sera ainsi établi en fonction des points obtenus lors des cinq courses de Madère mais aussi des trois meilleurs résultats des athlètes durant la saison sur le circuit du GTWS.
Retrouvez ici le programme de la Madeira Ocean&Trails Stage Race :
- 26 octobre – étape 1 : 23,6 km / 1 687 m D+
- 27 octobre – étape 2 : 25,48 km / 2 046 m D+
- 28 octobre – contre-la-montre : 5,76 km / 225 m D+
- 29 octobre – étape 4 : 26,15 km / 2 104 m D+
- 30 octobre – finale : 27,07 km / 1 320 m D+
Aussi, un peu à l’image du Tour de France cyclisme, sur chaque étape, plusieurs titres seront décernés : on retrouvera ainsi un classement du meilleur grimpeur, du meilleur descendeur et du meilleur sprinteur… De quoi pimenter encore un peu plus ce format de course qui avait été mis en place en 2020, durant la période COVID.
Crédit photo : David Gontier