Course trail

Rachid El Morabity et Maryline Nakache survolent le MDS Legendary

Par Simon CHRETIEN , le 13 avril 2025 , mis à jour le 13 avril 2025 - 4 minutes de lecture

Le désert marocain a une fois de plus été le théâtre d’une performance sportive exceptionnelle. Pour sa 39e édition, le mythique Marathon des Sables Legendary (MDS Legendary), épreuve d’endurance de 250 km en autosuffisance alimentaire sur six étapes, a sacré des champions d’exception : le marocain, Rachid El Morabity, pour la onzième fois, et la française Maryline Nakache, grande révélation féminine de cette édition.

MDS Legendary : Rachid El Morabity établit un nouveau record avec un 11e titre

Rachid El Morabity vient de remporter son 11ème Marathon des Sables. Photo by Ian Corless

C’est une page d’histoire qui s’est écrite ce samedi sous le soleil du Sahara. À 42 ans, Rachid El Morabity a remporté son 11e Marathon des Sables Legendary, surpassant le record de victoires détenu jusque-là par la légende Lahcen Ahansal. Avec un temps total de 20h55’47, il a une fois encore démontré son incroyable maîtrise de l’épreuve, s’imposant avec 5 minutes d’avance sur son frère Mohammed El Morabity (21h50). Cette fois-ci, et contrairement à l’an dernier, cette victoire ne souffre d’aucune contestation.

La dernière étape, longue de 21,1 km et 202m de D+, a été dominée par Rachid El Morabity, qui a franchi la ligne en 1h41’03 ». Le drapeau marocain fièrement hissé au-dessus de sa tête, il a une nouvelle fois fait vibrer tout un pays. Ahmed Ouikhalfen complète le podium masculin avec un chrono cumulé de 22h27’58 ».

Maryline Nakache bat tous les records

Chez les femmes, la française Maryline Nakache a survolé l’épreuve, imposant un rythme soutenu dès les premières étapes. Malgré une victoire d’étape pour la marocaine Aziza El Amrany lors de l’ultime jour en 1h51’14, Maryline Nakache a su préserver son avance au classement général, qu’elle termine en tête avec un temps total de 23h57’20 ». Elle a remporté 5 victoires d’étapes sur 6.

A LIRE : MARYLINE NAKACHE, L’ULTRA BAROUDEUSE !

En terminant 4e au général, la française entre aussi dans l’histoire du MDS Legendary car elle est la première femme à rentrer dans le Top 10. Le meilleure performance jusqu’ici était déjà à l’actif de Maryline Nakache, 11e en 2023. Elle termine à seulement 3h01 du vainqueur Rachid El Morabity.

Aziza El Amrany, tenante du titre, termine à la deuxième place en 25h26’23, loin devant la japonaise Tomomi Bitoh (29h38’25).