Actualités

Étrange victoire de Rachid El Morabity sur le Marathon des Sables

Par Patrick Guerinet , le 20 avril 2024 , mis à jour le 20 avril 2024 - 4 minutes de lecture
MDS-1

Au terme de 6 étapes, le Marocain Rachid El Morabity a remporté son 10ème Marathon des Sables, égalant le record détenu par son compatriote Lahcen Ahansal (10 victoires entre 1997 et 2007). Mais derrière la victoire pointe déjà une polémique, puisque c’est son jeune frère, Mohamed El Morabity, vainqueur l’an dernier, qui a largement dominé le début de course, comptant jusqu’à 53 minutes d’avance après 4 étapes, avant de connaître une étrange défaillance et de laisser son aîné revenir, pour finalement ne s’incliner que de 25 secondes. Chez les femmes, victoire sans contestation possible d’Aziza El Amrani, gagnante de 5 des 6 étapes.

Marathon des Sables – The Legendary : un air de renouveau

Ce 38ème Marathon des Sables, désormais dénommé Marathon des Sables – The Legendary, devait être celui du renouveau. Nouveau patron, avec l’arrivée de Cyril Gauthier, l’homme derrière la marque WAA Ultra et créateur des Half-Marathon des Sables en 2017, en remplacement de l’iconique Patrick Bauer, créateur de l’épreuve en 1986. Nouveau format, avec 6 étapes chronométrées, la traditionnelle 6ème étape « Charity » non chronométrée des années précédentes étant remplacée par une vraie étape de course. Nouvelles règles, avec une autonomie alimentaire renforcée, une présence médicale sur le terrain accrue, une distribution d’eau revue pour un fonctionnement plus vertueux. Et, par bien des côtés, il l’a été, comme en ont témoigné tout au long de l’aventure certains participants des précédentes éditions, favorablement surpris par ce retour aux sources. Nouveauté aussi, la longueur totale du parcours, 252,8 km au total, qui en faisait le plus long MDS de l’histoire de l’épreuve.

MDS
252,8 km, le plus long MDS depuis sa création en 1986. Photo MDS

Ce qui en revanche n’était pas nouveau, c’était la liste des favoris pour la victoire finale. Avec, en tête de gondole, les frères El Morabity, Rachid, 9 fois vainqueur, et son petit frère Mohamed, une victoire en 2023 acquise après le retrait volontaire de son aîné, pénalisé de 3 heures pour avoir profité d’une assistance alimentaire extérieure, strictement interdite par le règlement. Autre grand favori, Aziz Yachou, 2ème en 2023, qui s’est juré de mettre un jour fin à l’hégémonie des El Morabity, qui règnent sans partage sur le palmarès du Marathon des Sables depuis… 2014 ! Et comme prévu, les 3 hommes allaient dominer la course de la tête et des épaules.

Marathon des Sables – The Legendary : Mohamed El Morabity seul au monde

Dès la première étape, le ton a été donné : Mohamed El Morabity, en s’imposant devant son frère Rachid et Aziz Yachou et surtout en distançant la concurrence de près de 10 minutes, tuait le suspense. Personne ne pourrait les suivre. Ni Hamid Yachou, frère d’Aziz, ni aucun autre athlète non marocain. La deuxième étape confirmant la première, il a fallu attendre la 3ème étape, dite longue, avec ses 85 km, pour connaître un premier fait de course inattendu : Mohamed el Morabity, au prix d’un bel effort, prenait le large et s’imposait avec plus de 50 minutes d’avance sur son frère et sur Aziz Yachou. Si Rachid El Morabity remportait de peu la quatrième étape devant ses 2 compatriotes, la messe semblait dite : avec 52mn58s d’avance au général à 2 étapes de la fin (31 et 21 km), Mohamed el Morabity ne pouvait logiquement plus être battu. Et pourtant…

MDS Mohamed El Morabity Photo MDS
Mohamed El Morabity, archi-dominateur durant 4 étapes. Photo MDS

Marathon des Sables – The Legendary : l’étrange défaillance du leader

Improbable. Mais pourtant bien réel. Sur la ligne d’arrivée de la 5ème étape, Rachid El Morabity a le sourire et regarde sa montre. Jusqu’au 10ème kilomètre de cette étape longue de 331 km, il était accompagné d’Aziz Yachou et du leader de la course, son frère Mohamed. Jusqu’à ce que ce dernier commence à se plaindre de la cuisse, ralentisse, s’arrête pour se faire strapper, puis reparte au ralenti, laissant le champ libre à son grand frère. Et perde très exactement 52mn23s sur les 20 derniers kilomètres, pour ne plus avoir que 35 secondes d’avance sur Rachid au général. Une coïncidence extraordinaire, surtout quand on sait que Rachid El Morabity rêve depuis 2 ans d’un dixième sacre sur le MDS, pour égaler le record de son compatriote Lahcen Ahansal.

Rachid El Morabity
Rachid El Morabity, les yeux rivés sur le chrono. Photo MDS

Tout allait donc se jouer sur la dernière étape, longue de 21 km. Et ce que l’on sentait venir arriva : Rachid El Morabity s’impose, Aziz Yachou dans sa foulée, avec pile 1 minute d’avance sur un Mohamed El Morabity plus du tout handicapé par sa cuisse, mais résigné à laisser la victoire à son aîné. Pour 25 secondes, Rachid El Morabity vient de remporter son 10ème Marathon des Sables. Et peu importe la manière, l’histoire ne retiendra que le palmarès. Quant à Aziz Yachou, qui n’a jamais attaqué de toute l’épreuve, se contentant de suivre Rachid, il prend la 3ème place, à un peu plus de 2 minutes du vainqueur.

MDS-3
Le podium final, avec de gauche à droite Mohamed et Rachid El Morabity, et Aziz Yachou. Photo MDS.

Marathon des Sables – The Legendary : la belle performance de Yoann Stuck

Si le trio marocain a fait sa course, derrière, la lutte fut intense entre Hamid Yachou, petit frère d’Aziz, et le Français Yoann Stuck, premier non marocain au classement général. Auteur d’une très belle performance sur l’étape longue, où il a fini 4ème, le Lyonnais, qui découvrait l’épreuve, s’est dit impressionné par la vitesse des Marocains et leur aisance à courir dans le sable. Il termine finalement 5ème, à 2h17 du vainqueur. Un autre Français se glisse dans le Top 10 : Mérile Robert, grand habitué de l’épreuve, se classe 9ème, à 3h39 de Rachid El Morabity.

Yoann-Stuck
Yoann Stuck, premier non marocain. Photo MDS
MDS-TOP-10-FINAL--1536x425
Le Top 10 du classement général final. Source MDS

Marathon des Sables – The Legendary : Aziza El Amrani impériale

Si la course masculine s’est soldée par un retournement de situation improbable, la course féminine n’aura souffert d’aucun suspense. Favorite de l’épreuve, la Marocaine Aziza El Amrani a remporté 5 des 6 étapes pour s’adjuger une large victoire, avec plus de 2h30 d’avance sur sa compatriote Aziza Raji, qui faisait figure d’outsider n°1. La Britannique Gemma Game prend la 3ème place, à 5h12 de la gagnante, tandis que la Française Raaja Hamdaoua termine à une belle 4ème place après une deuxième partie d’épreuve de toute beauté. A noter que Laurence Klein, 2 fois victorieuse de l’épreuve, termine 13ème, plombée par sa défaillance lors de l’étape longue.

Aziza-El-Amrani-1
Aziza El Amrani, gagnante incontestée du 38ème MDS. Photo MDS
TOP-10-FINAL-FEMMES-1536x422
Le Top 10 du classement général femmes. Source MDS