Mondiaux de trail : doublé français sur l’épreuve longue !
Ce n’est pas un mais quatre titres que vient de glaner l’équipe de France sur l’épreuve longue des championnats du monde de trail (85km/6100mD+) ! Benjamin Roubiol est sacré chez les hommes et Marion Delespierre remporte le titre chez les femmes ! Cerise sur la gâteau, les deux collectifs, hommes et femmes décrochent également la médaille d’or ! La France a tout raflé sur ces Mondiaux de trail!
Incroyable scénario pour l’équipe de France lors de cette troisième journée des championnats du monde de trail disputée à Innsbruck en Autriche ! Après le sacre de Clémentine Geoffray jeudi 8 juin sur l’épreuve féminine du trail court (45km/3400mD+), les Français s’offrent un doublé sur le trail long (85km/6100mD+) avec les médailles d’or remportées individuellement par Benjamin Roubiol et Marion Delespierre.
L’or pour Benjamin Roubiol
C’est Benjamin Roubiol, le petit novice de l’équipe de France qui a franchi la ligne d’arrivée en premier sur cette épreuve longue de 85km pour 6100mD+, après un peu moins de 10h de course. Toujours bien placé, il est revenu tranquillement sur ses concurrents, les dépassant les uns après les autres. A 15 kilomètres de l’arrivée, dans la dernière montée du jour, le jeune trailer de 23 ans dépassait l’Italien Andreas Reiterer, longtemps en tête de course. Il ne laissera plus personne lui prendre le lead !
« Je ne pensais vraiment pas à remporter cette course ce matin au moment de prendre le départ. J’ai pris conscience de la victoire dans la dernière montée, j’ai commencé à y croire dans la dernière descente ! », a réagit le nouveau champion du monde.
Le vice-champion de France en mars dernier succède Adam Peterman, vainqueur l’an dernier. Il vient apporter un titre sur ces Mondiaux de trail qui fuyait les hommes dans cette catégorie depuis la victoire de Sylvain Court en 2015. Résigné, l’Italien Reiterer réussi tout de même à conserver une deuxième place bien mérité malgré la menace du Slovaque Peter Frano, finalement troisième. Thibaut Garrivier termine 4ème ! Cerise sur la gâteau, avec la 17ème place de Baptiste Chassagne, terminant au courage, après avoir mené le début de course, l’équipe de France masculine décroche l’or !
Le top 10 des championnats du monde de trail long – Hommes
Mondiaux de trail : doublé français chez les femmes !
Mais la belle journée française ne s’arrêtait pas là ! Malgré l’abandon prématuré de la double championne du monde en titre Blandine Lhirondel à cause d’une blessure au pied, l’équipe de France est allée conquérir le titre individuel chez les femmes aussi, grâce à Marion Delespierre. Toujours au coude à coude dans le top 5, la Française s’est enfui en fin de course. Elle a su prendre le meilleur sur sa copine Manon Bohard et les Allemandes Rosanna Buchauer et Katharina Harmundet. Les quatre compétitrices se tenant longtemps dans le même mouchoir de poche.
Marion Delespierre pouvait laisser éclater sa joie en remportant le titre suprême après 11h22 de course ! Manon Bohard, toujours dans le coup prend la troisième place, 12 minutes après sa compatriote, juste derrière Katharina Harmundet, deuxième de l’épreuve ! Avec la dixième place d’Audrey Tanguy, les Bleues glanent également la médaille d’or du classement par équipe !
Le top 10 des championnats du monde de trail long – Femmes
Avec les médailles d’or remportées sur l’épreuve de trail court hier par Clémentine Geoffray en individuel et par collectif féminin, ainsi qu’avec la médaille de bronze pour l’équipe masculine, la France totalise déjà 8 médailles sur les deux épreuves ! L’hégémonie bleue dans le monde du trail n’aura jamais été aussi manifeste !