Actualités

Mondiaux de trail : quelles sont les chances des Français ?

Par Simon CHRETIEN , le 6 juin 2023 , mis à jour le 7 juin 2023 - 4 minutes de lecture

Le top départ des Mondiaux de trail en Autriche sera donné ce mardi 6 juin. Quelques-uns des meilleurs athlètes de la planète ont rendez-vous dans le Tyrol à Innsbruck pour se disputer les titres de champions dans les catégories trail court, trail long, course de montagne et de course verticale. Parmi les 1300 athlètes issus de 68 pays attendus, les Français font figure de favoris !

Après Chiang Mai en Thaïlande en novembre dernier, c’est Innsbruck et la vallée de Stubai qui accueille la deuxième édition des championnats du monde réunifiés de course en montagne et de trail. Les coureurs provenant de 68 pays cavaleront sur des chemins très techniques, variés et raides, dessinés au cœur des Alpes autrichiennes offrant des passages et des points du vue particulièrement spectaculaires.

Mais pas sûr que les athlètes réunis durant cette semaine de trail aient le temps d’en profiter. Les Français notamment devraient aller vite, jouer placés et voire même partir à la conquête de nouvelles médailles. «Mon rêve, en tant que coach, est de voir nos quatre équipes sur le podium, pour que tout le monde reparte à la maison avec une médaille, synthétise Adrien Séguret, l’entraîneur des équipes de France de trail. Après, il y a le papier, et il y a le terrain. Ce dernier nous avantage parce qu’on a une grosse équipe de montagnards. Mais il peut se passer énormément de choses. »

La compétition débutera ce mercredi 7 juillet par les courses homme et femme du kilomètre vertical (7.1km/1020mD+). Le trail court comptera 45.2km pour 3135mD+. Le départ sera donné le 8 juin à 9h, heure locale. Le trail long se déroulera quant à lui le vendredi 9 juin à 6h30. Il totalise 84.9km pour 5554mD+. Enfin, la course de montagne qui consiste en une montée et une descente totalisera 15.5km et 751mD+. Elle aura lieu le samedi 10 juin à 12h.

Mondiaux de trail : Blandine Lhirondel à la poursuite du triplé ?

Vainqueure l’an dernier du trail long en Thaïlande, Blandine Lhirondel fait figure de grande favorite encore une fois cette année sur l’épreuve de 80km . La double championne du monde pourrait bien aller conquérir un troisième titre d’affilée. Pour l’accompagner, la championne du monde en titre pourra compter sur ses copines Audrey Tanguy et Manon Delespierre, respectivement 6ème et 7ème en Asie. Jocelyne Pauly et Manon Bohard, très à l’aise sur ce type de terrain, complète une Team France qui pourrait aussi aller empocher une nouvelle médaille d’or collective.

Prudence, car le plateau d’athlètes s’annonce colossale. Sept des traileuses ayant terminé dans le top 10 l’automne dernier seront de retour sur ces Mondiaux de trail. Les Espagnoles, Azara Garcia et Gemma Arenas font figures de principales outsiders, tout comme l’Allemande Rosanna Buchauer.

Nicolas Martin, vers la consécration ?

Vice-champion du monde l’an passé à Chiang Mai, Nicolas Martin pourrait bien cette fois-ci viser le titre. Surtout en l’absence d’Adam Peterman, le champion en titre, qui préfère se concentrer sur la Western 100 qui aura lieu cet été. Thibaut Garrivier, 6ème l’an dernier et Paul Mathou, 10ème, sont de retour avec l’équipe de France. Cette Team sera complétée du champion de France en titre Baptiste Chassagne et de Benjamin Roubiol, vice-champion de France.

Face à eux, une belle armada composée notamment de l’Allemand Hannes Namberger, du Suisse Gian Schicktanz mais surtout de l’Italien Andreas Reiterer et de l’Espagnol José Fernandez, viendront jouer des coudes.

Mondiaux de Trail court, quelles chances pour les Bleu(e)s ?

Chez les hommes, le Britannique Jonathan Albon fait figure d’épouvantail. Titré en 2019, il a terminé avec la médaille de bronze autour du cou l’an dernier en Thaïlande ! Le Norvégien Stian Agermund, le Suédois Petter Engdahl et l’Italien Davide Magnini, tous les trois grands spécialistes des terrains exigeants et des courses rapides devraient batailler pour les premières places. A moins que Thibaut Baronian ne vienne jouer les troubles-fêtes. Le champion de France de mars dernier sera accompagné du jeune Loïc Robert, du déjà expérimenté Thomas Cardin, du « vétéran » Julien Rancon ainsi que de l’étonnant Frédéric Tranchant. Cette belle équipe pourrait jouer la victoire collective !

Du côté des femmes, les yeux seront rivés sur la championne de France en titre Clémentine Geoffray. Elle sera accompagnée de Lucille Germain, Noémie Vachon, Louise Serban-Penhoat et de Marie Goncalves. Elles auront fort à faire face aux favorites que sont la Sud-Africaine Toni McCann, l’Américaine Brittany Charboneau, l’Espagnole Nuria Gil ou encore la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder.

Enfin les courses en montagne qui viendront clôturer ces Mondiaux seront lancés le samedi 10 juin. Les seniors devront réaliser deux boucles de 7.5km pour 374mD+. Les juniors invités également à la fête se contenteront d’une seule boucle. L’équipe de France est composée de : Nelie Clément, Christel Dewal, Cécile Jarousseau et Elise Poncet chez les seniors femmes. De Lili Beck, Margot Dajoux, Alice Munier et Pauline Trocellier chez les Juniors. La Team homme embarque : Alexandre Fine, Théodore Klein, Quentin Meyleu et Emmanuel Meyssat chez les seniors. Et Jules Barriod, Anatole Berthou, Jules Mongellaz et Chane Souard chez les juniors.

Photo de UNE : © Cyrille Quintard_FFA