Actualités

Clémentine Geoffray championne du monde de trail court !

Par Simon CHRETIEN , le 8 juin 2023 , mis à jour le 8 juin 2023 - 4 minutes de lecture

La championne de France en titre Clémentine Geoffray a remporté l’épreuve de trail court (45km/3400mD+) des championnats du monde de trail en Autriche. Le Grenobloise devient ainsi championne du monde de la discipline.

Après son joli titre de championne de France de trail court conquis en mars dernier, Clémentine Geoffray confirme son talent et sa forme ! Dans un final époustouflant, elle est parvenue à remporter l’épreuve de trail court du championnat du monde disputée ce jeudi 8 juin à Innsbruck en Autriche. Après 45km et 3400mD+ et 4h53 d’effort, l’athlète de 28 ans a franchi la ligne d’arrivée avec deux minutes d’avance sur la Suissesse Judith Wyder, deuxième. La dernière marche du podium est conquise par une autre athlète helvète : Thérésa Leboeuf. Elle termine à près de 18 minutes de la Française.

Ancienne kayakiste de haut niveau, la jeune femme de 28 ans, membre du Team 100% féminin Evadict a découvert le trail en 2016 seulement. « C’est incroyable, j’ai démarré assez vite, j’étais bien. J’ai vu Judith devant moi et c’était ma motivation de la rejoindre afin de la dépasser dans la descente, ce que j’ai fait. Puis, je n’ai plus regardé derrière moi. Je tiens à remercier tous les supporters sur les bords du chemin, ça m’a beaucoup motivé », a réagit la nouvelle championne du monde entraînée depuis le début de l’année par Philippe Propage.

Les bleues championnes du monde par équipe !

Grâce à cette victoire de Clémentine Geoffray et à la 10ème de Louise Serban-Penhoat et à la 15ème place de Lucille Germain, l’équipe de France féminine de trail court remporte également la médaille d’or ! Marie Goncalves termine 28ème et Noémie Vachon prend la 31ème place. L’équipe de France s’impose donc devant l’équipe suisse et la Team USA, respectivement deuxième et troisième.

Thibaut Baronian au pied du podium, une médaille en bronze pour le collectif masculin

Sur la course masculine, le titre est revenu à l’un des grands favoris du jour : le Norvégien Stian Angermund. Il termine devant le Britannique Thomas Roach et l’Italien Luca Del Pero. Thibaut Baronian termine au pied du podium, 4ème, avec un peu plus de 7min de retard. Les autres Français Frédéric Tranchant, Thomas Cardin, Loic Robert et Julien Rancon finissent respectivement 9ème, 16ème, 21ème et 42ème. Une performance d’ensemble qui permet à la Team masculine de remporter la médaille de bronze.

Le top 25 du championnat du monde de trail court- Homme

photo Evadict