Actualités

Marathon des Sables 2023 : vers une 10ème victoire pour Rachid El Morabity ?

Par Simon CHRETIEN , le 21 avril 2023 , mis à jour le 23 avril 2023 - 4 minutes de lecture

Le top départ du Marathon des Sables 2023 sera donné ce dimanche 23 avril. La mythique épreuve de 6 étapes pour 250km à travers le désert du Maroc célèbre cette année sa 37ème édition. Qui remportera la plus célèbre des courses désertiques ?

Des dunes de sables à perte de vue, une chaleur accablante, 250km en 6 étapes, une auto-suffisance quasi complète… le Marathon des Sables est depuis ses débuts considéré comme l’une des épreuves les plus difficiles au monde. Imaginé en 1986 par Patrick Bauer, l’évènement s’est installé d’années en années dans la légende des courses exotiques et dans le cœur des coureurs.

Marathon des Sables 2023 (Cimbaly-ABENKHELIFA @MDS2022)

Ces derniers viennent souvent y vivre une expérience hors du temps, déconnectée des affres du quotidien afin d’aller plonger dans leurs ressources les plus extrêmes. Le tout, encadrés par des bénévoles aux petits soins et dans un esprit de franche camaraderie grâce aux retrouvailles le soir de tous les participants sur le bivouac.

Cette année encore, ils seront plus d’un millier au départ de cette aventure. Après avoir rallié le Maroc vendredi 21 avril, ces coureurs issus de tous les pays du monde, entameront la première des six étapes chronométrées ce dimanche 23 avril. S’en suivront chaque jours des étapes plus ou moins longues comprises entre 30 et 80km au cœur d’immensités nues.

Un duel de fratries pour la victoire sur le Marathon des Sables 2023 ?

Les frères El Morabity font figure de favoris.

Les chiffres sont têtus : depuis 1998, seul un coureur non-marocain a remporté le Marathon des Sables. C’était en 2012 avec la victoire du Jordanien Salamé Al Aqra. Depuis, les coureurs marocains ont toujours terminé à la première place. Parmi eux, Rachid El Morabity. Encore vainqueur l’an dernier, à 41 ans, le spécialiste s’élancera en 2023 à la poursuite de son 10ème titre. Tentant ainsi d’égaler le record de victoires de son compatriote Lahcen Ahansal.

Pour le concurrencer cette année, on pourra compter sur Aziz Yachou, lui aussi Marocain. Il a terminé 4ème en 2021 puis 3ème l’an dernier. De quoi voir les choses en plus grand en 2023 ? Chacun de ces deux favoris pourra compter sur la présence de leur frère. Ainsi Rachid sera épaulé par Mohamed et Aziz par Hamid. Un duel de fratrie en perspective ?

Mathieu Blanchard, la surprise ?

marathon des sables 2023 CIMBALY_MDS2021_MGUERIT_IMG-20211010-WA0014
Mathieu Blanchard a terminé 5ème en 2021 sur le Marathon des Sables.

On n’en fini plus de parler de lui. Après son très joli chrono de 2h22 sur le marathon de Paris en avril dernier, Mathieu Blanchard poursuit son année 2023 gargantuesque. Celui qui a livré une bataille dantesque avec Kilian Jornet lors de l’édition 2022 de l’UTMB, à laquelle il a terminé deuxième, revient sur le MDS. Cinquième en 2021 sur une édition marquée par une épidémie de gastro et le décès d’un concurrent, le Français pourrait jouer les trouble-fêtes. Même si l’objectif principal pour lui reste la Western State programmée cet été. On suivra sa performance d’un œil attentif.

Marathon des Sables 2023 : un cavalier seul chez les femmes ?

Du côté de la course féminine, tous les projecteurs sont braqués sur la Néerlandaise Ragna Debats. Vainqueure du MDS en 2019, celle qui compte de très nombreux ultra-trails prestigieux à son palmarès est de retour sur l’épreuve marocaine. Les Française Maryline Nakache et Elise Delannoy participeront à leur première édition du Marathon des Sables. Elles seront à suivre. Tout comme la locale Aziza El Amrany, troisième l’an dernier et la Japonaise Tomomi Bitoh, deuxième en 2021.

L’épreuve du Marathon des Sables sera a suivre en live à partir du 23 avril sur les réseaux sociaux du Marathon des Sables ainsi que sur la Web TV dédiée à la course.

Photo de UNE : CIMBALY_MDS2021@ESAMPERS