Course à pied : retour sur les grands exploits de l’année 2022
2023 pointe déjà le bout de son nez, 2022 s’achève. L’année qui se termine aura été comme souvent riche en rebondissements et en exploits. Et si on replongeait quelques instants dans les moments forts de cette année écoulée… Retour sur les grands exploits de l’année 2022.
Exploits 2022 : 3 avril – Amdouni bat le record de France de Marathon
Ce dimanche 3 avril restera gravé dans l’histoire de l’athlétisme français. Troisième du marathon de Paris, Morhad Amdouni passe la ligne d’arrivée, avenue Foch et laisse exploser une joie indicible. Avec un temps de 2h05’22, le Français vient de marquer un sacré coup, en pulvérisant de plus d’1’14 le précédent record tricolore détenu depuis 2003 par Benoit Zwierzchiewski. Monumental.
14 juin – Anne-Lise Rousset explose le record féminin du GR20
Moins de 36h, voici ce qu’il aura fallu à Anne-Lise Rousset pour venir à bout du célèbre GR20 Corse. Ce parcours de 170km pour 13 000 mètres de dénivelé positif est réputé comme l’un des plus durs au monde. Mais sans doute pas assez pour la jeune maman de 33 ans qui bat le record féminin de plus de 5h ! Époustouflant.
Exploits 2022 : 27 août – Florianne Hot, reine du 100km !
Sacrée championne de France un peu plus tôt dans la saison, Florianne Hot confirme son talent exceptionnel sur la distance du 100km en empochant le titre de championne du monde de la discipline. Avec son chrono de 7h04’03’’, la Française fait encore mieux puisqu’elle améliore le record de France et d’Europe. Imbattable.
28 aout – Deux hommes sous les 20h à l’UTMB
La course de 170 km autour du Mont-Blanc a couronné cette année l’un de ses plus beaux représentants : Kilian Jornet. Le Catalan remporte pour la quatrième fois l’épreuve mythique. Mais au-delà de la victoire, c’est le chrono qui affole la communauté du trail. En détalant dans les rues de Chamonix en 19h49, Kilian Jornet devient le premier athlète à passer sous la barre des 20h de courses (sur le parcours normal). Mais Jornet n’est pas le seul à réaliser cet exploit, il est suivi, cinq minutes plus tard, de Mathieu Blanchard. Les deux se seront livrés une bataille épique, haletant, ce qui explique en grande partie ce chrono. Stratosphériques.
Exploits 2022 : 30 août – Marie Léautey boucle son tour du monde
Après deux années et demie de course à pied quasi non-stop, quatre continents traversés d’Ouest en Est, et 28 300 km au compteur, Marie Léautey intègre le cercle très prestigieux des athlètes ayant fait le tour du monde en courant. Elle aura parcouru l’équivalent de 698 marathons en 825 jours. La Rouennaise de 45 ans était partie du Portugal en décembre 2019. Bloquée dans son périple par le Covid, elle n’aura jamais été découragée pour arriver au bout de son périple le 30 août à Sydney en Australie. Admirable.
17 septembre – Stéphanie Gicquel, recordwoman de France de 24h
À l’occasion des championnats d’Europe de la discipline, Stéphanie Gicquel a amélioré la marque féminine française de distance sur 24h. Médaillée d’argent pour l’occasion, l’ultrafondeuse a parcouru 253,581km en une journée complète. Soit 10km de plus que le précédent record français remontant à 2009. Inusable.
25 septembre – Kipchoge améliore son propre record du monde
On le voyait venir gros comme une maison… Sur le parcours de son propre record du monde de marathon réalisé en 2018, Kipchoge, l’inusable Kényan signe un nouvel exploit. En franchissant la ligne d’arrivée du Marathon de Berlin en vainqueur après 2h01’09 d’effort, le double champion olympique de la discipline améliore de 30 secondes le record mondial. Indétrônable.
5 novembre – Blandine L’hirondel sur le toit du monde
Déjà championne du monde en 2019 au Portugal, Blandine L’hirondel remet le couvert. Sur le parcours exigeant de Chiang Mai en Thaïlande, la traileuse française remporte la course des championnats du monde de trail pour la deuxième fois consécutive. Désignée comme principale favorite, elle confirme son statut de reine du trail. Prodigieux.