UTMB 2022 : victoire et record pour Kilian Jornet
On attendait un duel entre Kilian Jornet, Jim Walmsley et Pau Capell, on aura eu une course superbe avec un Mathieu Blanchard exceptionnel.
Jim Walmsley y a cru pendant 125km
Parti très rapidement devant, Jim Walmsley semblait parfaitement gérer sa course. Accompagné de Kilian Jornet pendant plus de 100km, il s’est même détaché pour arriver à Champex-Lac, au KM 126, avec 13 minutes d’avance sur l’Espagnol. Hélas, la « malédiction » a encore frappé l’Américain, qui a été victime d’une terrible défaillance entre le 130e et le 140e kilomètre. En cause, des problèmes gastriques l’ayant empêcher de s’alimenter correctement. Quasiment à l’arrêt, marchant sur le plat, Walmsley s’est fait déposer par Jornet et par un surprenant Mathieu Blanchard, auteur d’une course formidable. Quant à Pau Capell, très vite dépassé dans sa tentative de record du parcours en moins de 20 heures, il a préféré jeter l’éponge à Champex-Lac.
Mathieu Blanchard exemplaire
Toujours dans les 10 premiers, le Français a passé la première partie de la nuit en gestion. Son ambition annoncée était de mettre moins de 21 heures. Très en forme à Courmayeur, il a produit son effort pour revenir sur les autres 2 Américains animateurs de la course, Thomas Evans et Zach Miller. Il a ensuite rejoint Kilian Jornet . Les 2 hommes ont doublé Jim Walmsley et ont continué ensemble quasiment jusqu’au bout. Arrivés au pied de la dernière bosse, la montée de la Tête aux Vents, les 2 athlètes se sont livré un bras de fer énorme. Mais à ce petit jeu, c’est Kilian Jornet qui a été le plus fort.
Kilian Jornet en patron
Kilian Jornet a produit un effort colossal dans la montée pour prendre 8 minutes d’avance sur son adversaire. Il ne lui restait alors plus que 7 kilomètres de descente pour remporter sa 4e victoire sur l’UTMB, sa première depuis… 2011 ! En étant le premier homme à boucler le parcours en moins de 20h (19h 49mn 30s), Kilian Jornet établit un nouveau record de l’épreuve. Il devance sur la ligne Mathieu Blanchard d’un peu plus de 5 minutes (19h 54mn 50s). Jim Walmsley se fait souffler la 3e place par Thomas Evans et termine 4e.
Commentaires
Laisser un commentaire