36è Marathon des Sables : Rachid El Morabity sans partage !

Avec un peu moins de 90% de finishers, cette 36e édition du Marathon des Sables confirme son statut d’édition difficile, renforçant encore la neuvième victoire de Rachid El Morabity et la première de la Catalane Anna Comet Pascual.
Afin de laisser un souvenir inoubliable aux 803 partants de l’étape marathon de ce 36e Marathon des Sables, le désert a décidé de réhausser un peu la température : c’est dans un véritable four à chaleur tournante qu’ont couru les forçats des sables en cette dernière étape comptant pour le classement général vendredi 1er avril. Avec la tempête de sable, les fortes pluies et la chaleur excessive, rien n’aura été épargné cette année aux coureurs, de quoi encore plus savourer l’arrivée de cette cinquième étape relativement roulante.
Comme à son habitude, Patrick Bauer, Directeur de Course, a attendu chaque concurrent lors de cette 5ème et dernière étape de 42km. Du premier au dernier, il leur a remis leur médaille de finisher. Ces 70 grammes de métal, c’est la consécration de cette semaine de marche et de course au milieu du Sahara sud-marocain. L’émotion est palpable sur la ligne d’arrivée, et même les gaillards les plus imposants et robustes ont du mal à retenir leurs larmes. C’est bien sûr une immense joie pour ces naufragés volontaires du désert de franchir la ligne d’arrivée de l’étape marathon.
Yachou impuissant face aux frères El Morabity
Une fois de plus, la stratégie des frères El Morabity a payé : c’est bien Rachid qui l’emporte sur cette cinquième étape, avec suffisamment d’avance pour passer devant son frère Mohamed, sans toutefois être inquiété par Aziz Yachou. Les deux frères ont pris la course à leur compte, courant à forte allure, marqués à la culotte par Aziz, et ce n’est que dans les derniers kilomètres que Rachid a encore accéléré, Mohamed de son côté levant le pied. Aziz n’avait pas grand-chose à tenter à ce point de la course et termine donc entre les deux frères…
Rachi El Morabity pour une 9ème victoire sur le Marathon des Sables
Rachid El Morabity gagne ainsi son neuvième MDS à tout juste 40 ans, laissant la deuxième place à son frère Mohamed de dix ans son cadet. Aziz Yachou, 28 ans, monte sur la troisième marche du podium après sa quatrième place l’an passé. Rachid EL Morabty touche désormais son rêve du doigt : gagner 10 fois et rejoindre Lahcen AHANSAL dans la légende du Marathon des Sables.
Le premier Français Julien Chorier termine quatrième de l’étape, mais reste à la sixième place au général. De son côté Mérile Robert s’octroie la quatrième place, ce qui le satisfait amplement vu l’opposition cette année.
Victoire espagnole chez les femmes

Du côté des femmes, Anna Comet Pacua n’a laissé aucune miette à ses poursuivantes : elle a géré la cinquième étape comme les précédentes, à son rythme, sans se mettre dans le rouge, et ça a payé : cinquième victoire d’étape et logique victoire finale. À 39 ans, Anna devient la seconde Espagnole à gagner le Marathon des Sables après Monica Aguilera en 2010. Elle termine douzième au classement scratch, démontrant s’il le fallait la valeur de sa performance. À ce jour, seules deux femmes sont parvenues à entrer dans le Top 10 au MDS.
Trois surprises notables sur le podium d’étape : la Britannique Bethany Rainbow s’intercale entre l’Espagnole et les deux Marocaines Aziza El Amrany et Aziza Raji. C’est l’effet « étape marathon » : on constate souvent un regain de vigueur sur la dernière étape comptant pour le classement général chez des coureurs s’étant préservés jusque là pour passer l’étape longue sans dommages. La seconde surprise est la contre-performance de la Française Sylvaine Cussot, seulement huitième juste derrière Laurence Klein qui signe une très belle étape marathon. Ces quelques particularités ne changent en rien le classement général : Sylvaine Cussot et Aziza El Amrany complètent le podium, laissant Aziza Raji prendre la quatrième place après sa victoire l’année dernière.
Photos : Cimbaly-ABENKHELIFA@MDS2022
Commentaires
Laisser un commentaire