La Landsberg : retour à l’essence du trail
La Landsberg n’a beau fêter que son 5ème anniversaire, l’épreuve bénéficie déjà d’une sacrée réputation. En plein centre de l’Alsace à Barr, entre Strasbourg et Colmar, l’évènement, qui propose trois courses, se dispute d’ailleurs la plupart du temps à guichet fermé ce dimanche 27 novembre.
L’esprit de cet évènement conjugué aux parcours proposés a, en effet, tout pour plaire. Les organisateurs ont en fait souhaité revenir à l’essence même du trail, en donnant la priorité à la convivialité, au plaisir et à la simplicité.
Les trois parcours ainsi proposés ne sont dévoilés qu’au tout dernier moment, histoire de garder la surprise jusqu’au bout, sachant que chaque année, ils sont largement modifiés. D’ailleurs, impossible d’annoncer avec précision le kilométrage des épreuves. Le grand trail comptera entre 22 et 25 km pour 1000mD+, le moyen misera entre 15 et 18km pour 700mD+ quand le petit affichera entre 8 et 10km pour 350m D+.
La Landsberg : le massif des Vosges pour théâtre
Le rapport dénivelé/kilométrage est donc conséquent. Il faut dire que le terrain de jeu s’y prête à merveille. Le pays de Barr se situe, en effet, au pied du massif des Vosges et du Mont Saint-Odile. Ici ce n’est pas la technicité des sentiers et monotraces qui font mal, mais plutôt leurs enchaînements, sans répit, et toujours avec la possibilité de les courir. Usant donc, mais rafraîchissant par les spots que traverseront les coureurs. Le château de Landsberg, ruine d’un édifice médiéval, perdu au milieu de la montagne, sera le point d’orgue des trois parcours.
Cependant, d’autres lieux remarquables ne manquent pas de saveurs. Les coureurs pourront notamment profiter d’une vue sur toute la plaine d’Alsace, la forêt Noire, le Château du Haut-Koenigsbourg et même des Alpes en cas de beau temps en s’arrêtant quelques secondes sur le kiosque Jadelot et sa terrasse en bois surplombant la forêt.
A DÉCOUVRIR : Trail Alsace Grand Est by UTMB, la nouvelle épreuve de l’UTMB World Series
La Landsberg allie toutes les qualités d’un trail comme on les aime : des parcours mettant en valeur le patrimoine naturel et architectural de la région, une priorité donnée au plaisir avant tout et des chemins accessibles et compétitifs à la fois. Si vous voulez un dossard, il ne faudra pas tarder !
Photo : Nicolas Fried