Actualités

Jim Walmsley gagne l’Istria 100 et donne rendez-vous à l’UTMB

Par Simon CHRETIEN , le 18 avril 2023 , mis à jour le 18 avril 2023 - 4 minutes de lecture

La magnifique péninsule croate d’Istrie a accueilli plus de 2 000 coureurs du monde entier pour la 10e édition d’Istria 100™ by UTMB®. Jim Walmsley (USA) a remporté la course de 100 miles, pulvérisant le record du parcours de Dylan Bowman et assurant ainsi sa place sur la ligne de départ de l’UTMB cet été.

Alors qu’il a fait de l’UTMB 2023 son objectif principal, après sa terrible défaillance sur l’édition 2022, Jim Walmsley retrouvait les parcours de trail à l’occasion de l’Istria 100 en Croatie. Membre du circuit UTMB World Series, cette épreuve de 100 miles offrait une place pour la course savoyarde l’été prochain. Un ticket qu’a donc empoché, sans trembler, l’américain de la Team Hoka, grâce à sa victoire nette ce samedi 15 avril.

Concentré sur sa propre course dès le départ, Jim Walmsley a fait la différence dans les premières heures de la journée et a poursuivi son chemin pour terminer les 168,6 km et 6 590 mètres de dénivelé positif en un temps exceptionnel de 17:40:34 ; le nouveau record du parcours ! Interrogé sur sa stratégie de course, il a déclaré : « Je voulais courir de manière un peu plus conservatrice, plutôt que de me lancer seul à l’avant, ce qui risquerait de rendre la nuit difficile. Arthur avait un bon rythme qui était parfois difficile à suivre, mais quelque chose me disait qu’il était temps d’y aller après la barre des 100 km et c’est là que ça a commencé à s’ouvrir ! » Un clin d’œil au second de cette course, le Français Arthur Joyeux-Bouillon, qui aura pris les commandes de la course durant les 35 premiers kilomètres. Le Croate Pavle Kruljac récupère la troisième place.

Chez les femmes, l’épreuve a été remportée par la Japonaise Kimino Miyazaki qui s’impose en 23h11’21, suivie de Mariya Nikolva et Stefania Buzincu.

Les Français brillent sur l’Istria 100

Outre la très jolie performance d’Arthur Joyeux-Bouillon, d’autres tricolores se sont particulièrement mis en avant durant ce week-end. Ainsi, on retiendra les victoires de Théo Leboudec et de Sarah Vieuille sur l’épreuve de 110km et 3860mD+. Sur la course de 69km et 2200mD+, Blandine Lhirondel l’a remportée sans trembler.

Photo de une : Jim Walmsley lors de son arrivée sur l’UTMB 2022. Vincent Lyky.