Actualités

Hardrock 100 : Kilian Jornet et François D’Haene exceptionnels

Par Patrick Guerinet , le 16 juillet 2022 , mis à jour le 14 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
HARDROCK 100 JORNET D'HAENE

La Hardrock 100 était la course la plus attendue de ce mois de juillet, avec la confrontation de 2 des meilleurs traileurs du monde, François D’Haene et Kilian Jornet. Sur l’un des parcours les plus durs au monde, dans les montagnes du Colorado, le leader du Team Salomon, tenant du titre, affrontait celui de NNormal, 4 fois vainqueur en 4 participations, et dont la dernière victoire remontait à 2017. Une course qui a tenu toutes ses promesses.

Souvenirs souvenirs

HARDROCK 100 UTMB
UTMB 2017 : D’Haene s’impose devant Jornet. © UTMB / DR

Pour leur dernière confrontation en course, il faut remonter à 2017. Cette année-là, François D’Haene et Kilian Jornet sont tous les deux sur la ligne de départ de l’UTMB, place du Triangle de l’Amitié, au cœur de Chamonix. Au terme d’une course palpitante et sur un parcours légèrement raccourci à 167km, c’est le Français qui s’impose en un peu plus de 19h, avec un quart d’heure d’avance sur Kilian Jornet. Leur accolade pleine de respect, sur la ligne d’arrivée, restera un moment fort de l’histoire de l’ultra-trail.

Hardrock 100 : une course à plus de 3300 mètres d’altitude moyenne

5 ans plus tard, c’est donc sur la Hardrock 100, dans les montagnes du Colorado, que les 2 stars de l’ultra-trail se retrouvent. Un terrain exigeant, sans doute l’une des épreuves les plus dures au monde. Car si la Hardrock ne fait « que » 161km pour 10000m D+ (donc un peu plus court que l’UTMB), c’est l’altitude à laquelle se déroule la course qui la rend si particulière.

En effet, la boucle avec pour point de départ et d’arrivée la ville de Silverton, dans le comté de San Juan, dans le Colorado, est une succession de montées et descentes affichant une altitude moyenne de plus de 3300m ! Et le plus haut sommet de la course, le Handies Peak, culmine à 4282 mètres. C’est d’ailleurs à cause de la neige que les éditions de 1995 et 2019 ont été annulées. Imaginez les efforts à fournir, quand on sait que le déficit d’oxygène se fait sentir à partir de 2000 mètres…

Hardrock 100, l’ultime confrontation entre 2 champions ?

HARDROCK 100 DEPART
Privilège du tenant du titre, D’Haene s’élance en tête, avec le dossard N°1. © Instagram D’Haene / DR

C’est en tout cas le bruit qui court dans le monde du trail. Il a été indirectement confirmé il y a quelques jours par Jean-Michel Faure-Vincent, patron du Team Salomon. « Il y a de très fortes chances que cette Hardrock 100 soit le dernier affrontement », a-t-il déclaré, expliquant que si François D’Haene, à 36 ans, allait certainement continuer sur les ultras, Kilian Jornet, âgé de 34 ans, allait sans doute se consacrer à des distances plus courtes, où il performe, et à des défis du type Everest.

Néanmoins, l’un comme l’autre s’alignaient au départ non pas pour une tournée d’adieux, mais pour en découdre. L’objectif annoncé du Français était clair : conserver son titre et battre le record de l’épreuve dans le sens des aiguilles d’une montre. Car celui qu’il a établi l’an dernier, en 21h 45min 51s, était dans le sens inverse, la boucle changeant de sens tous les ans. Quant à Kilian Jornet, son objectif était également clair : s’imposer pour la 5e fois en 5 participations, et profiter de cet événement pour promouvoir sa marque, NNormal, sur le territoire américain.

D’Haene et Jornet, le scénario rêvé

HARDROCK 100 TRIO DE TETE
2 hommes en noir, un homme en blanc : les 3 animateurs de la Hardrock 100. © Instagram D’Haene / DR

Le scénario était-il écrit à l’avance ? S’est-il au contraire construit au fil des kilomètres, alors que les deux champions se marquaient à la culotte. L’un attendait-il que l’autre craque ? Allaient-ils finir ensemble ? Finalement, peu importe le résultat. On retiendra de cette course la fabuleuse cavalcade de deux athlètes hors du commun, ayant donné à voir un spectacle au suspense total.

Seul Dakota Jones, membre du team NNormal et coéquipier de Jornet, allait pouvoir suivre le rythme des champions. Il s’offrira même un baroud d’honneur en se détachant à mi-course, comptant jusqu’à 15 minutes d’avance, avant de connaître un passage à vide. Rattrapé puis dépassé par des leaders très concentrés sur leur propre rythme de progression, Dakota Jones ira chercher une troisième place. Quant à D’Haene et Jornet, il semblait de plus en plus évident au fil des kilomètres qu’ils allaient écrire l’histoire à deux, même si rien n’était bien entendu prémédité.

Victoire de Kilian Jornet au bout du suspense

HARDROCK 100 JORNET VICTOIRE
Un chrono record pour un champion exceptionnel. © DR

Et ce qui devait arriver arriva : dans le bras de fer, c’est François D’Haene qui craqua le premier. Très à l’aise dans la dernière descente de nuit, Kilian Jornet s’est peu à peu détaché pour franchir seul la ligne d’arrivée, en 21h 36mn 51s. François D’Haene termine à moins de 5 minutes de l’Espagnol. Une 5e victoire en 5 participations pour Jornet. La revanche de l’UTMB 2017. En battant de plus d’une heure le meilleur chrono réalisé sur le parcours dans le sens des aiguilles d’une montre, record qui lui appartenait depuis 2014, Kilian Jornet entre encore plus dans l’Histoire de l’Ultra-Trail. Phénoménal.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.