Course trail

Golden Trail World Series : Jonathan Albon gagne encore

Par Patrick Guerinet , le 7 août 2022 , mis à jour le 14 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
STRANDA FJORD TRAIL RACE PODIUM HOMMES

5 semaines après sa victoire au Marathon du Mont-Blanc, le Britannique Jonathan Albon remporte la Stranda Fjord Trail Race, 3e étape des Golden Trail World Series 2022, en Norvège. Impressionnant, l’athlète The North Face bat le record de l’épreuve de près de 7 minutes. Le Français Frédéric Tranchand termine 4e, Thibaut Baronian 6e. Magnifique 2e place d’Elise Poncet chez les féminines, Blandine L’Hirondel 4e.

Jonathan Albon, l’incertitude 1 mois après le Covid

Il a longtemps hésité avant de s’aligner au départ de la Stranda Fjord Trail Race. Jonathan Albon, victorieux au Marathon du Mont-Blanc 5 semaines plus tôt, allait-il pouvoir tenir son rang de favori ? Ayant contracté le Covid juste après sa course de Chamonix, le Britannique pouvait douter. En effet, le tracé de la course norvégienne est ardu, avec des pentes à plus de 45° dans un climat de froid, vent et pluie. Pour espérer y briller, il faut être au top de sa forme. Ce n’est donc qu’au tout dernier moment, après un entraînement de préparation satisfaisant, que Jonathan Albon a finalement décidé de s’aligner au départ. Bien lui en a pris, car personne n’a pu faire jeu égal avec lui.

STRANDA FJORD TRAIL RACE OPEN © GTWS : DR
5 semaines après sa victoire au Marathon du Mont-Blanc, Jonathan Albon remet ça en Norvège et prend la tête du classement des GTWS 2022. © GTWS / DR

Stranda Fjord Trail Race : une course en deux temps

La particularité de cette épreuve de 25km pour 1700m D+ est qu’elle propose un profil en 2 temps. En effet, après une très longue montée de près de 10,5km pour atteindre le sommet de la course, les coureurs font demi-tour pour redescendre et rejoindre la vallée. Les spécialistes s’accordent à dire que c’est à ce fameux point culminant, après environ 1 heure de montée, que commence réellement la course.

Et, effectivement, c’est un petit groupe de 7 coureurs assez compact qui a fait la montée à bloc, sans que personne ne se détache réellement. Le Britannique Jonathan Albon, l’Italien Davide Magnini et le Marocain Elhoussine Elazzaoui ont viré en tête au sommet. Le trio était suivi de près par le Polonais Bartlomiej Przedwojewski et les Français Frédéric Tranchand et Thibaut Baronian. L’Espagnol Manuel Merillas, autre favori, pointait en 7e position, légèrement décroché.

Jonathan Albon impérial en descente

C’est comme prévu dans la descente que tout s’est joué. Sur le premier tronçon de 2 kilomètres très raide et technique, sorte de hors-piste dans un pierrier fait de gros rochers rendus humides par la bruine, Jonathan Albon a mis tout le monde d’accord, collant 3 minutes à ses adversaires. Il allait ensuite gérer sa fin de course, sur des terrains plus roulants, pour finalement s’imposer en battant le record de l’épreuve de près de 7 minutes, en 2h 24mn 02s (contre 2h 31mn 01s en 2021 par Anders Haga). Albon devance de près de 3 minutes Manuel Merillas, auteur d’une superbe 2e partie de course. L’Espagnol termine 14 secondes devant le puissant Polonais Bartlomiej Przedwojewski, 3e. Côté français, Frédéric Tranchand s’adjuge la 4e place, tandis que Thibaut Baronian termine 6e. Deux autres Tricolores se glissent dans le Top 20, Adrien Michaud (14e) et Noé Rogier (17e).

STRANDA FJORD TRAIL RACE TOP 10 HOMMES
STRANDA FJORD TRAIL RACE : LE TOP 10 HOMMES

Élise Poncet époustouflante 2e !

Côté féminin, le suspense a été de courte durée. Passée au sommet de la course avec plus de 4 minutes d’avance, l’Américaine Sophia Laukli a survolé la course et n’a jamais été inquiétée. En revanche, derrière elle, la bataille a été rude. Donnée favorite, l’Espagnole Sara Alonso, gagnante du Marathon du Mont-Blanc, a viré en seconde position au sommet. Mais, insuffisamment couverte, elle a perdu beaucoup d’énergie et de temps dans la descente. Elle finira seulement 5e.

L’héroïne de la seconde partie de course est Élise Poncet. Partie prudemment, pointant au-delà de la 10e position au 10e kilomètre, la Française a effectué une fin de course exceptionnelle. Elle vient prendre la deuxième place, devançant la Suédoise Emelie Forsberg, compagne de Kilian Jornet, et Blandine L’Hirondel, récemment sacrée championne d’Europe de trail. Le collectif français s’illustre par ailleurs avec 3 autres athlètes dans le top 20 : Julie Roux (7e), Lucille Germain (15e) et Iris Pessey (19e).

STRANDA FJORD TRAIL RACE TOP 10 FEMMES
STRANDA FJORD TRAIL RACE : LE TOP 10 FEMMES

Tous les résultats de la course ICI

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.