Course trail

Course Sierre-Zinal : les Kenyans dynamitent le monde du trail

Par Patrick Guerinet , le 14 août 2022 , mis à jour le 14 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
KILIAN JORNET ET ARK KANGOGO © instagram Kilian Jornet : DR

C’était la grande inconnue de la 49e édition de Sierre-Zinal, la doyenne des courses de montagne en Europe : les coureurs Kenyans, venus en nombre, pourraient-ils tenir le rythme sur les 31km, 2200m D+ et 1100m D- de la course ? Et, dun même coup, battre les athlètes professionnels tels que Kilian Jornet, 9 fois vainqueur en Suisse, ou Maude Mathys, triple championne et tenante du titre. En l’emportant chez les hommes comme chez les femmes, et en plaçant 4 coureurs dans les 7 premiers, ils ont apporté la réponse. Il faudra désormais compter sur eux.

Résultat Sierre-Zinal 2022 : Mark Kangogo vainqueur en 2h 27mn 31s

Dès les premiers mètres, les Kenyans se sont placés en tête et ont envoyé un signal fort : la course allait être rapide. Partis sur un rythme très élevé, Patrick Kipngeno et Mark Kangogo ont fait la montée jusqu’à Chandolin, ravitaillement du 12e kilomètre, sur les bases du record détenu par Kilian Jornet depuis 2019 (2h 25mn 35s). Juste après le ravitaillement, Mark Kangogo a produit son effort et s’est envolé, pour ne plus jamais être rejoint. Et même s’il a connu quelques difficultés dans la dernière descente, visiblement éprouvé, il a conservé suffisamment d’avance pour s’imposer en 2h 27mn 31s, avec 1mn 48s d’avance sur le second, l’inattendu Espagnol Andreu Blanes Reig (2h 29mn 19s). Le Kenyan Patrick Kipngeno monte sur la 3e marche du podium, en 2h 29mn 35s.

Sierre Zinal Open © Saragossa : GTWS
Mark Kangogo © Saragossa / GTWS

Kilian Jornet rapide mais battu

Les jambes lourdes et victime de crampes dès le départ, Kilian Jornet n’a pas pu suivre le rythme fou des Kenyans. Au Weisshorn, il pointait même à plus de 6 minutes de Mark Kangogo. S’il a réussi à lui reprendre 3 minutes dans la deuxième partie de course, il ne termine « que » 5e, débordé sur la ligne d’arrivée par l’Érythréen Petro Mamu alors que Jornet prenait le temps de saluer ses fans. Sur les réseaux sociaux, il a tenu à rendre hommage à la performance du vainqueur en ces termes : « Quelle course de Mark Kangogo ! Ce qu’il a réussi à faire en haut de la première montée était incroyable ! » À noter qu’avec un chrono de 2h 30mn 18s, Jornet signe son 2e meilleur temps en 13 participations, ce que prouve le niveau de la course du jour.

Philemon Ombogo Kiriago et Robert Pkemoi prennent les 6 et 7e places et complètent la razzia kenyane. Côté français, Anthony Felber termine 12e, juste devant Sylvain Cachard. Frédéric Tranchand, donné parmi les favoris, second en 2021, ne termine qu’à la 38e place. Un jour sans. Quant au marathonien tricolore Hassan Chahdi, qui participait à son premier trail, il a abandonné après un peu plus de 2h15 de course.

SIERRE ZINAL KILIAN JORNET © Saragossa GTWS
Alors que Kilian Jornet salue ses fans, Petro Mamu en profite pour le coiffer pour la 4e place. Une attitude étonnante dans l’univers du trail. © Saragossa / GTWS

La Kenyane Esther Chesang bat Maude Mathys de 31 secondes

Chez les féminines, c’est Esther Chesang qui a dominé la course de bout en bout. Elle l’emporte en 2h 52mn 01s, mais a bien failli se faire battre par la tenante du titre, la Suissesse Maude Mathys, revenue comme un boulet de canon dans la descente finale. La Kenyane, épuisée, a tout de même réussi à conserver 31 secondes d’avance sur la championne suisse, détentrice du record de l’épreuve. C’est une autre Kenyane, Philiaries Kinsang, qui prend la 3e place. Côté français, la première Tricolore est Mathilde Sagnes, 13e en 3h 09mn 35s.

Ester Chesang © GTWS : DR
Ester Chesang © GTWS / DR

Un début de règne ?

Avec 4 athlètes dans les 7 premiers, les Kenyans ne laissent guère de doute sur leur aptitude à performer en trail. La semaine précédent Sierre-Zinal, Mark Kangogo et Patrick Kipngeno avaient déjà envoyé des signes de leur forme. Kipngeno s’étant imposé devant Kangogo lors de la course Thyon-Dixence, une épreuve de 16,3km pour 700m D+. Certes, les Kenyans ont globalement montré certains signes de fatigue sur la fin de course, mais leur aisance en montée et leur capacité à allonger la foulée ont impressionné tous les observateurs. On imagine que, dès lors qu’ils auront des sponsors leur permettant de s’entraîner spécifiquement pour le trail, comme le font les meilleurs mondiaux, ils pourraient s’installer durablement sur les podiums. Pour la petite histoire, Esther Chesang n’a pu se payer son déplacement en Suisse, qu’elle a dû faire sans son mari, qu’en vendant des bracelets…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.