Actualités

Trail : Mathieu Blanchard nous livre ses trois conseils pour débuter

Par Simon CHRETIEN , le 6 mars 2025 , mis à jour le 6 mars 2025 - 4 minutes de lecture

Marathonien confirmé, Mathieu Blanchard est l’un des ultra-trailers les plus talentueux de la planète. Vainqueur en fin d’année dernière de la Diagonale des Fous, il vient également de remporter la terrible Yukon Arctic Ultra, une course de 690km dans le froid polaire canadien. Il nous livre trois conseils à destination de ceux qui veulent débuter dans le trail.

Si la course à pied est une pratique à la mode, et est pratiquée par environ 12 millions de français, le trail est une discipline encore plus attrayante, en témoigne le nombre d’épreuves de trail organisées chaque année en France. Temps rallongé, technicité du terrain ou encore gestion du ravitaillement, se mettre au trail implique de s’y préparer en conséquence. Mais avant de se lancer dans un entraînement adéquat, il convient de respecter quelques bases. C’est le message délivré par Mathieu Blanchard.

Ultra-trailer renommé, Mathieu Blanchard est également coach. Il vient d’intégrer la plateforme d’entraînement Campus Coach sur laquelle il apporte son expertise et son savoir-faire. Deux fois sur le podium de l’UTMB (2ème en 2022 puis 3ème en 2024), il a remporté en octobre dernier la Diagonale des Fous. Il nous livre trois précieux conseils à destination de tout ceux qui souhaitent découvrir le trail.

Conseil n° 1 de Mathieu Blanchard : soyez d’abord un coureur à pied

Savoir courir sur route est une super école pour le trail. Avant tout, un traileur est un coureur à pied ! ce n’est pas de la randonnée. Parfois on fait l’erreur de se lancer dans le trail avant d’avoir acquis des bases minimums en course à pied, comme c’est le cas de cyclistes ou de vététistes qui n’ont pas la solidité physique et le geste pour courir sans dommage sur les sentiers. Courez encore et encore, et quand vous vous sentirez solide sur vos appuis, partez courir sur les sentiers ! Pour un marathonien confirmé, il faudra faire attention aux chevilles, car les obstacles au sol et les anfractuosités du sentier vont solliciter les articulations du pied et de la cheville d’une manière très différente.

A LIRE : QUATRE CONSEILS POUR SE METTRE AU TRAIL

Conseil n° 2 de Mathieu Blanchard : découvrez le milieu naturel

Mathieu Blanchard lors de son duel avec Kilian Jornet sur l’UTMB 2022 – Photo Stéphane Démard.

Rien ne ressemble plus à une route qu’une autre route, alors que tous les sentiers sont différents. Et en pleine nature, les conditions météos sont d’une autre trempe qu’en milieu urbain. Il faut donc progressivement s’adapter à un milieu naturel plus varié et parfois plus hostile que la route. Et là, il n’y a pas d’autres alternatives que de s’aguerrir progressivement en multipliant les journées en nature, en n’hésitant pas à tester progressivement ses aptitudes. L’idéal est de se faire accompagner par des spécialistes lors de ses premières sorties pour acquérir plus vite un savoir-faire et une bonne connaissance du milieu naturel. Et surtout il faut pratiquer en nature, se lancer, descendre, monter ! Il n’y pas de truc magique.

Conseil n° 3 de Mathieu Blanchard : ne cédez pas à la mode

En trail, il ne s’agit pas de simplement courir avec un short et un débardeur en comptant sur l’organisation pour le reste. Bien choisir votre équipement en fonction de vos besoins et non pas de la mode est important, car ce sera votre seul allié en course pour vous protéger des intempéries et garder votre énergie.

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS ET ACTUS DE L’ÉQUIPEMENT DU COUREUR