Actualités

Grand Raid de la Réunion 2024 : Mathieu Blanchard au firmament

Par Simon CHRETIEN , le 18 octobre 2024 , mis à jour le 18 octobre 2024 - 4 minutes de lecture

L’édition 2024 du Grand Raid de la Réunion a été remportée ce vendredi 18 octobre par Mathieu Blanchard en 23h25. Le coureur a dominé l’épreuve longue de 175km et 10 000 mD+, deux mois après son abandon sur l’UTMB.

Grande première pour Mathieu Blanchard. Découvert aux yeux du grand public en 2021 en terminant troisième de l’UTMB, puis deuxième après une lutte acharnée face à Kilian Jornet en 2022, Mathieu Blanchard vient de marquer un nouveau grand coup.

Le Vauclusien a réalisé une course parfaite, prenant la tête très tôt dans la course et ne lâchant plus les commandes. Il a su prendre le meilleur sur Jean-Philippe Tschumi, à ses côtés jusqu’au 140ème kilomètres.

Mathieu Blanchard participait pour la première fois au Grand Raid de la Réunion. Il restait sur un abandon lors du dernier UTMB cet été remporté par Vincent Bouillard en raison d’une blessure. Vainqueur de la MaXi-Race d’Annecy en juin, il avait d’ailleurs fait de cette Diagonale des Fous le grand objectif de sa saison.

Pour rappel, Mathieu Blanchard aurait dû participer à la Diagonale des Fous en 2019. Mais il avait décidé de rendre son dossard quelques jours seulement avant le départ de la course pour aller participer à l’émission Koh-Lanta.

De son côté, Aurélien Dunand-Pallaz, tenant du titre a décidé d’abandonner au Maïdo. « Je ne prends plus de plaisir, je ne me sens pas de continuer, je veux m’arrêter« , a -t-il déclarer.

Chez les femmes, la course est actuellement menée par Manon Bohard, qui possède une vingtaine de minutes d’avance sur Maryline Nakache.

La 32ème édition de la Diagonale des Fous a été lancé ce jeudi 17 octobre depuis la Ravine Blanche. Près de 3000 coureurs ont pris le départ du Grand Raid de la Réunion 2024.

Crédit photos : Grand Raid / ImazPress.com