Résultats UTMB 2024 : la victoire surprise de Vincent Bouillard
C’est ce qu’on appelle se faire un nom ! Le Français Vincent Bouillard a créé la surprise en remportant ce samedi 31 août la 21ème édition de l’UTMB Mont-Blanc. Inconnu du grand public, le coureur amateur originaire d’Annecy a mis moins de 20h pour boucler les 170km et 10 000 mD+ autour du Massif du Mont-Blanc !
Énorme surprise sur l’édition 2024 de l’UTMB marquée par la victoire du Français Vincent Bouillard ce samedi 31 août. Inconnu du grand public et loin d’être une tête d’affiche, le coureur originaire d’Annecy a remporté l’épreuve de 170km et 10000mD+ en 19h54. Peu de temps derrière lui, c’est Baptiste Chassagne qui termine à la deuxième place après un retour phénoménal sur ses concurrents. La troisième place revient à l’équatorien Joaquin Lopez.
2700 coureurs se sont élancés depuis la place du Triangle de l’Amitié à Chamonix ce vendredi 30 août pour s’élancer à travers la France, l’Italie et la Suisse pour un grand tour autour du Massif du Mont-Blanc. Cette année encore, le plateau était exceptionnel. Le grand rendez-vous mondial du trail s’est disputé sous un beau soleil et une nuit fraîche.
Résultats UTMB 2024 :les favoris abandonnent dans la nuit
Parmi les grands favoris, Jim Walsmley, le tenant du titre, faisait figure d’épouvantail. Mais l’Américain, qui souffrait du genou depuis sa victoire un peu plus tôt dans l’été sur la Western States Endurance Run, n’a pas pu prolonger son effort, même s’il était en tête une bonne partie de la nuit. Le coureur de l’Arizona a ainsi dû abandonner dès le km83 à Courmayeur. Même chose pour Mathieu Blanchard et Aurélien Dunand-Pallaz qui était annoncés parmi les vainqueurs potentiels.
Qui est Vincent Bouillard, coureur amateur ?
C’est donc assez rapidement dans la course que l’on trouvait aux avant-postes un certain Vincent Bouillard. Ingénieur chez Hoka, l’athlète de 31 ans s’est rapproché du monde de l’ultra en travaillant sur l’innovation des produits pour la marque partenaire-titre de l’UTMB. Il a vécu durant plusieurs années aux États-Unis.
Amateur dans le milieu de trail, il n’a pas de contrat avec de grands équipementiers. Bénévole sur la course UTMB pendant de nombreuses années, il connaît parfaitement l’évènement et la course pour y avoir notamment assisté les meilleurs. Il est notamment un très grand ami de Jim Walmsley et de Tim Tollefson. Vincent Bouillard n’avait pourtant jamais participé à l’UTMB.
Parmi ses principaux faits d’armes jusqu’à maintenant : une victoire le 100 miles du Kodiak Ultra-Marathon en Californie (une course de l’UTMB World Serie) en octobre dernier. On l’avait aussi vu glaner une cinquième place sur la Maxi-Race ce printemps. Le Français de 31 ans vient d’inscrire le plus beau titre à son palmarès.
Il devient seulement le quatrième coureur à terminer l’épreuve, sur le parcours classique, en moins de 20h, aux côté e Jim Walsmsley (2023), Kilian Jornet et Mathieu Blanchard (2022).
A LIRE : KATIE SCHIDE REMPORTE L’UTMB POUR LA SECONDE FOIS
UTMB 2024 : le retour fracassant de Baptiste Chassagne
Prenant la tête à Courmayeur, à la mi-course, Vincent Bouillard ne se laissera plus jamais dépasser par ses concurrents. C’est Germain Grangier qui se faisait le plus menaçant avant de finalement abandonner à Trient après avoir évoluer pendant une partie de la nuit en deuxième position.
On a ensuite assisté au retour tonitruant du jeune Baptiste Chassagne. 10ème l’an passé pour sa première participation à l’UTMB, le champion de France de trail long 2023, remontait ses concurrents peu à peu à la sortie de la nuit passant d’un top 15 à un top 10 puis un top 5. Il évoluait finalement en deuxième position, à quelques minutes seulement du leader avant d’entamer l’ultime montée vers La Flégère. Il termine en 20h22.
Derrière, se bataillaient deux coureurs étrangers : l’Equatorien Joaquin Lopez, 11ème de l’UTMB 2023 et l’Allemand Hannes Namberger, toujours présent dans les grands rendez-vous. Ils terminent respectivement 3ème (20h26) et 4ème (20h31). L’inoxydable Ludovic Pommeret vient prendre la 5ème place (20h57).
Crédit photo : Stéphane Demard