Jim Walmsley vainqueur de l’UTMB 2023

Jim Walmsley a remporté ce samedi 2 septembre l’UTMB 2023. Il devient le premier homme américain à gagner l’épreuve qui célébrait sa 20ème édition. Il s’impose à l’issue d’un beau duel avec son compatriote Zach Miller. Six Français se classent dans le top 10.
Jim Walmsley remporte l’UTMB 2023, la course d’ultra-trail de 171km et 10 000 mètres de dénivelé positif autour du Mont-Blanc au départ et à l’arrivée de Chamonix. Il en rêvait depuis tant d’années, à tel point qu’il s’est installé en avril 2022 en France, sur les pentes du Beaufort pour peaufiner sa préparation, prenant ainsi conseil auprès de son ami et quadruple vainqueur de l’UTMB François D’Haene.
Après quatre tentatives infructueuses, Jim Walsmley est donc enfin parvenu à lever les bras sur l’épreuve la plus réputée du monde, finale pour la première fois de l’UTMB World Series. Il devient par ailleurs le premier coureur outre-Atlantique à gagner cette course.
Longtemps au coude à coude avec son compatriote Zach Miller qui avait pris jusqu’à 10 minutes d’avance, le grand favori de cette 20ème édition en l’absence de Kilian Jornet, aura finalement su le rattraper puis le distancer peu avant Trient, à 35 bornes de l’arrivée.
Sur un parcours légèrement modifié mais plus rapide, Jim Walmsley réalise un chrono supersonique de 19h37.
Zach Miller donne du fil à retordre à Jim Walsmley sur cet UTMB 2023

Son compatriote Zach Miller est arrivé un peu plus de 20 minutes plus tard offrant aux Américains un fabuleux doublé. L’Américain réalise lui aussi sa meilleure performance en cinq participations en terminant en moins 20h.
Quelques minutes plus tard, après 20h11 d’effort, c’est Germain Grangier qui vient prendre la troisième place, terminant premier français par la même occasion. Le récent vainqueur des 90km du Marathon du Mont-Blanc cette année, avait jusqu’alors terminé 9ème en 2019 et 5ème en 2021.
Une belle brochette française dans le top 10
En plus de la troisième place de Germain Grangier, les Français ont brillé sur cet UTMB 2023. Six d’entre eux arrivent à se placer dans le top 10. Mathieu Blanchard, après son duel épique en 2022 avec Kilian Jornet et deux années après s’être révélé aux yeux du grand public avec une troisième place sur l’UTMB 2021, parvient cette fois-ci à terminer à la quatrième place (20h54). S’il paraissait déçu sur la ligne d’arrivée, il ne faut pas oublier son printemps très chargé avec notamment une participation au marathon de Paris, puis au Marathon des Sables avant une septième place sur la Western States en juin.
Six minutes après lui, un vieux briscard parvenait à prendre la cinquième place, il s’agit de Ludovic Pommeret (21h00). L’ancien vainqueur de l’UTMB 2016 et vainqueur de la TDS l’an dernier a fait comme d’habitude. Il est remonté des tréfonds du classement pour revenir peu à peu sur les meilleurs.
On notera enfin les belles places de Thibaut Garrivier (6ème) et d’Arthur Joyeux-Bouillon (9ème). Baptiste Chassagne, le champion de France de trail long qui participait à son premier UTMB prend un incroyable 10ème place.
Chez les femmes, c’est Courtney Dauwalter qui s’est imposée en 23h29.
LES RÉSULTATS A RETROUVER ICI
Photo : UTMB – Gabriel Facciotti