Actualités

6000D : duel au sommet du 27 au 29 juillet !

Par Simon CHRETIEN , le 28 juin 2023 - 4 minutes de lecture

La 33ème édition de la 6000D se déroulera du 27 au 29 juillet prochain. L’évènement disputé du côté de La Plagne dans les Alpes accueillera plusieurs milliers de participants sur ses différents formats de course dont la traditionnelle épreuve de 69km/3500mD+. Et pour la victoire, c’est une confrontation déjà vue sur les pentes de Bellecôte qui pourrait se jouer de nouveau.

6000D : un remake de l’an passé ?

Moha Aarab et Yoann Stuck vont-ils une nouvelle fois se livrer bataille ?

C’est l’une des principales attraction de cette 33ème édition : le duel annoncé entre Yoann Stuck et Moha Aarab. Les deux coureurs s’étaient déjà livrés une sacrée bataille l’an dernier sur la 6D Marathon (42km/2100mD+). C’est Moha Aarab qui s’était finalement imposé. Hasard des choses, les deux athlètes se retrouveront cette année encore une fois au coude à coude mais sur l’épreuve reine de 69km cette fois-ci.

 »Je suis ravi de partager à nouveau une course avec Moha. On verra bien ce jour-là qui sera le plus en forme, peut-être aucun de nos d’eux qui sait ? Le terrain de jeu est cool et l’ambiance sympa, de quoi passer un beau moment dans les montagnes, » déclare Yoann Stuck, vainqueur de l’EcoTrail Paris cette année.

« L’an dernier, j’ai adoré passer du temps avec Yoann, nous avons bien discuté et partagé de bons moments, je suis très content de courir à nouveau à ses côtés. Après, je n’aime pas parler de duel. Quand je cours, c’est d’abord un challenge personnel, où la connaissance de soi, ainsi que l’envie de se dépasser sont essentiels », renchérit de son côté Moha Aarab.

A LIRE : QUATRE CONSEILS POUR SE METTRE AU TRAIL

Un plateau d’outsider

Face à eux, des coureurs de marque tenteront de déjouer les pronostics afin de succéder à Benat Marmissolle, vainqueur l’an dernier. On peut d’ores et déjà compter sur la présence de Sébastien Camus (6 podiums dont 3 premières places en 2023), Thibault Marquet (1er au Trail de Lac de Paladru en avril dernier), Boris Eglin, René Rovera, Sébastien Camus ou encore Didier Thiaffey Rencorel.

6000D : une nouvelle épreuve au rendez-vous !

Une fois n’est pas coutume, cette année, c’est la course-reine La 6000D (69 km, 3 400 m D+) qui s’offre une nouveauté avec le relais à 3 ! Depuis 2018, La 6000D (69 km, 3 400 m D+) se courait en relais à 2. Cette année, l’esprit reste le même mais le format évolue, notamment en raison de la modification du parcours, dû aux travaux de la future télécabine des Glaciers (ouverture décembre 2023). Le relais à 2 devient donc relais à 3 ! La course comprendra trois sections d’une vingtaine de kilomètres chacune, aux profils différents, ce qui ouvre davantage cette course exigeante à des coureurs plus spécialistes que polyvalents, ou bien aux adeptes de plus courtes distances. Pour la première fois, grâce au relais à 3, La 6000D devient également accessible aux jeunes dès 18 ans. Une démocratisation cohérente avec l’état d’esprit et l’évolution de l’événement.

Rendez-vous est donc donné le samedi 29 juillet, à 5h pour assister au départ de la 6000D et son parcours mythique. Du village d’Aime en vallée au sommet du glacier de Bellecôte perché à 3047 mètre d’altitude, en passant par la fameuse montée dans la piste Olympique de Bobsleigh, les milliers de concurrents attendus devront avaler plus de 3400mD+ sur ce parcours technique et iconique. La 6000D est en effet réputée pour être l’une des toutes premières courses de trail dans l’hexagone.

Quatre autres courses solo sont aussi au programme : la 6D Marathon (43km/21000mD+) ; la 6D Lac (30km/1500mD+) ; La 6 Découverte (11km/600mD+) ; la 6 Bob (montée sèche de 1.5km sur la piste de bobsleigh ! ). Sans oublier les formats relais à deux ou à trois donc ainsi que les courses enfants.

Infos et inscription sur le site de la course.

Photo de UNE : F.Barrois