Entrainement trail

Pays d’Aubagne, le spot outdoor en Provence

Par La Rédaction , le 26 juin 2023 , mis à jour le 26 juin 2023 - 6 minutes de lecture
Pays d'Aubagne, le spot outdoor en Provence

En Pays d’Aubagne, sur les sentiers du Garlaban, de la Sainte-Baume et de l’Etoile, on peut « manger du dénivelé » dix mois de l’année, à deux enjambées de la Méditerranée. Détour autour de cette station de trail.

Niché entre la Méditerranée et les collines provençales, le pays d’Aubagne et de l’Etoile est un joyau prisé des pratiquants d’outdoor. La spécificité de ces terres chères à Marcel Pagnol ? Ce pays aux accents chantants, à mi-chemin entre les Calanques de Cassis et la cité d’Aix-en-Provence, associe la mer à un relief très alpin. Pas de compromis ici. On s’entraîne sévère sans quitter des yeux la Grande bleue. Ses trois massifs, la Sainte Baume, le Garlaban et l’Etoile, enchaînent monts et contreforts pour le bonheur du traileur en mal de dépaysement et de dénivelé.

Pays d’Aubagne, le bon plan pour s’entraîner l’hiver

Pays d'Aubagne, le spot outdoor en Provence avec 66 parcours de trail.
66 parcours de trail sont proposés autour de la Station de trail. © Agence MIP

En effet, la Station de Trail provençale propose des parcours permanents et pas de moins de 280 km de traces 100% trail via l’application On piste by Rossignol. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. De quoi « manger du dénivelé » ou tout simplement se ressourcer au bon air, le temps d’une échappée belle, de juin à septembre. L’été en revanche, n’y comptez pas. La Provence est un brasier et ses massifs très sensibles sont fermés. Mais en dehors de juillet et août, les dix autres mois de l’année, ce terrain de jeu magnifique ravit les « gros mollets ». En hiver tout particulièrement, cette destination méridionale est appréciée pour sa douceur. Grimper le Garlaban à 15 heures en plein mois de janvier promet l’enchantement !

A son microclimat, avec ciel bleu quasiment garantit, s’associe une topographie singulière. La palette de paysages, large, réveille les sens. Tantôt la garrigue, les genets, le romarin, tantôt l’ombre des pins, tantôt les senteurs de lavande, tantôt les chemins de crêtes sur la rocaille, avec toujours la réjouissance de panoramas à 360°. Vues sur la rade de Marseille, Cap Canaille, la Baie de Cassis, mais aussi sur les sommets voisins du Lubéron, du Ventoux, de la Sainte-Victoire, des Adrets de l’Estérel…

Un spot prisé des sportifs de tous niveaux

Pays d'Aubagne, le spot outdoor en Provence
© Agence MIP

On comprend pourquoi 15 000 sportifs de tous horizons viennent en Pays d’Aubagne au moins deux jours chaque année. Dans le lot, des champions. Ce printemps par exemple, le team de trail Matryx Sidas a usé ses crampons pendant dix jours autour de la Sainte-Baume, et prévoit déjà de revenir autour d’Aubagne.

Parmi les adeptes de cette pépite de Provence, nombre de traileurs amateurs en préparation d’un gros objectif comme la Diagonale des Fous par exemple, venant en stage de club ou tout simplement en week-end entre copains.

Pays d’Aubagne, une destination multisports

Pays d'Aubagne, le spot outdoor en Provence
Pays d’Aubagne, spot d’entraînement hivernal. © Agence MIP

Ce pays d’Aubagne est un petit paradis pour trailer, mais pas seulement. C’est aussi une destination phare pour les adeptes de la petite reine. L’Équipe cycliste Groupama-FDJ a d’ailleurs fait de ce «  Calpé à la Française » son camp de base, sa terre d’entraînement officielle.

Comme en trail, la variété de terrains est particulièrement appréciée. Les parcours peuvent être plutôt roulants ou très accidentés, avec un large choix de talus à conquérir : Les termes, le Regagnas, le Régage, l’Espigoulier et ses lacets à couper le souffle, le Pas de la couette dit ‘Le petit Galibier’ ou encore le col de l’ange… Ce n’est pas pour rien que les épreuves cyclistes professionnelles comme le Tour de la Provence, le Paris-Nice font régulièrement escale ici. Le spectacle est toujours au rendez-vous, sur le bord de la route, comme en pleine nature. Via l’application « On Piste », de nombreux parcours sont aussi prédéfinis pour les sorties de vélo de route, VTT ou Gravel.

Les triathlètes ne sont pas en reste. La piscine Alain Bernard au centre d’Aubagne est dotée de son bac de 25 mètres, avec toit ouvert et 5 couloirs de nage. A 5 minutes, à Gémenos, un autre bac de 50 mètres cette fois. Et pour l’eau libre ? L’embarras du choix. En 15 minutes de voiture, on peut crawler à La Ciotat, Cassis, ou Marseille. 

Enfin, dernier atout de ce spot outdoor par excellence, les services proposés par l’Office du tourisme. L’organisme s’ingénie à simplifier la vie des sportifs en proposant des sorties guidées par petit groupe de dix personnes maximum et des offres de courts séjours tout inclus. Bref, pour vivre des vacances sportives ou bien partir borner un week-end d’hiver, ce pays d’Aubagne a décidemment tout pour plaire.