Actualités

Résultats Mondiaux de trail 2025 : Frédéric Tranchand, champion du monde de trail court

Par Simon CHRETIEN , le 26 septembre 2025 , mis à jour le 26 septembre 2025 - 4 minutes de lecture
Mondiaux de trail 2025 - Frédéric Tranchand ok © DUC FFA

Résultats Mondiaux de trail 2025 : Frédéric Tranchand est sacré champion du monde de trail après sa victoire en cavalier seul ce vendredi 26 septembre sur l’épreuve de trail court à Canfranc. Le collectif récolte la médaille d’argent.

Frédéric Tranchand n’a pas manqué de tranchant pour aller remporter le titre de champion du monde du trail court ce vendredi 26 septembre. Le coureur français a mené tout au long de la course longue de 42km pour 3500mD+ disputée sur les pentes des Pyrénées espagnoles à Canfranc. Il franchit la ligne d’arrivée en vainqueur après 4h42 d’effort.

Fred Tranchand termine avec plus de 3 minutes d’avance devant un trio d’Espagnols composés, dans l’ordre, de Manuel Merrillas, Andreu Blanes et Alain Santamaria.

« J’étais assez souple et relâché, ça s’est vraiment bien passé et je me suis retrouvé devant, retraçait-il avec un sourire mêlé d’incrédulité, quelques minutes après l’arrivée. J’ai essayé de ne pas me mettre dans le rouge. Je suis resté dans ma course. Je me suis dit plusieurs fois que ça allait revenir mais que ça n’était pas grave, notamment dans la deuxième montée. »

Ancien spécialiste de la course d’orientation, Frederic Tranchand a remporté de nombreux titres mondiaux sur cette discipline avant de se consacrer au trail depuis 2020. Champion de France de trail court cet été en Vanoise, le coureur de 38 ans confirme sa forme du moment et son ascension après sa 7ème place en individuel en 2023 aux Mondiaux d’Innsbruck !

Les Bleus décrochent l’argent


Sylvain Cachard, deuxième Français du jour, a pris la 9ème place et Johann Baujard a terminé 16ème, permettant au collectif d’empocher la médaille d’argent. Pierre Galdbourdin (22e en 5h14’36’’) et Thomas Butez (40e en 5h30’54’’) terminent un peu plus loin, alors que le champion d’Europe Thomas Cardin, victime d’une aponévrosite plantaire depuis deux semaines, a été contraint à l’abandon, la mort dans l’âme.

Les Françaises elles aussi médaillées

Mondiaux Trail 2025 - Geoffray Crédit : DUC / FFA
Mondiaux Trail 2025 – Clémentine Geoffray Crédit : DUC / FFA

Chez les femmes, le sacre est revenu à la suèdoise Tove Alexandersson qui a terminé en un peu plus de 5h. Elle succède donc à Clémentine Geoffray, titré il y a deux ans à Innsbruck.

Les Françaises récoltent tout de même le bronze avec Clémentine Geoffray, 6e en 5h46’28’’ malgré une préparation terminale très compliquée et grâce à une belle dernière partie d’effort, Olivia Magnone, 18e en 6h04’11’’ avec une superbe remontée à la clé, et Adeline Martin, 20e en 6h05’16’’. Emilie Menuet, qui a chuté dans l’ultime descente et a fini avec le menton en sang, se classe 46e en 6h33’18’’.

Championnes du monde en titre, elles n’ont rien lâché malgré les nombreuses galères qui se sont abattues sur elles. Privées avant la compétition de la championne de France Cécile Jarousseau, blessée au tendon d’Achille, elles ont perdu en cours de route Lucille Germain, qui s’est tordu la cheville dans la première descente alors qu’elle était idéalement placée aux portes du top 5. Et, comble de malchance, Adeline Roche a, comme plusieurs concurrentes, été piquée à plusieurs reprises par des guêpes en début de course. Une mésaventure qui a notamment entraîné l’abandon de la Suissesse Judith Wyder, une des prétendantes au podium.

LES RÉSULTATS COMPLETS ICI

Mondiaux de trail : l’épreuve de trail long à suivre

Le trail court est la première épreuve des Mondiaux de Trail (qui réunit également les épreuve de courses en montagne). La compétition se poursuit ce samedi 27 septembre avec l’épreuve de trail long.

Malgré un plateau de concurrents de plus en plus relevé, les Français continuent leur razzia sur ces championnats du monde après avoir remporté 3 titres sur 4 en individuel il y a deux ans lors des Mondiaux de trail 2023 à Innsbruck en Autriche.

PHOTOS : © DUC / FFA