Actualités

Exploit pour la France aux championnats d’Europe de Trail, 8 médailles en 2 courses !

Par Patrick Guerinet , le 1 juin 2024 , mis à jour le 1 juin 2024 - 4 minutes de lecture
EUROPE DE TRAIL HOMMES

Un scénario inimaginable ! En prenant les 3 premières places de la course masculine et les 3 premières places de la course féminine, les Français ont réalisé le grand chelem, empochant toutes les médailles en individuel et se parant d’or par équipe. Une razzia bleue historique.

Championnats d’Europe de Trail : stratégie gagnante pour les Bleus

Thomas Cardin en rêvait, il l’a fait. Le talentueux leader de l’équipe Kiprun n’avait jamais réussi à reproduire au niveau international les courses qu’il est capable de produire au niveau national. C’est désormais chose faite ! Partis en tête, les 4 Français de l’équipe, Hugo Deck, Benjamin Roubiol, Loic Rolland et Thomas Cardin ont tout de suite imprimé un rythme élevé, dans une stratégie d’équipe qui consistait à faire « sauter » leurs principaux rivaux.

Hugo Deck a allumé les premiers feux, avant qu’au 10ème kilomètre Thomas Cardin prenne les choses en mains, pour ne plus lâcher la tête. Seul le Britannique Thomas Roach a réussi à s’accrocher, avant de céder sur la fin. Cardin a vécu ce qu’il a lui-même qualifié de « journée parfaite ». Relâché et sûr de ses forces, il a mené tout au long des 56 km et 3500m D+ du parcours dessiné sur les bords du lac d’Annecy. Ne s’affolant pas lorsque Benjamin Roubiol, champion du monde en titre, est revenu sur lui à 20 kilomètres de l’arrivée, Cardin a appliqué son plan à la lettre pour accélérer dans la dernière montée et s’assurer une marge suffisante pour s’imposer.

Championnats d’Europe de Trail : Thomas Cardin titré chez les hommes, l’or pour l’équipe de France

Thomas Cardin s’impose en en 4h 58mn 22s et décroche cette médaille d’or internationale qu’il attendait tant. Benjamin Roubiol prend la seconde place, à près de 5 minutes du vainqueur. Pour sa toute première sélection en bleu, Loic Rolland, parti plus prudemment, a réussi à revenir sur le Britannique Thomas Roach dans la dernière descente pour monter sur la 3ème marche du podium et parachever le triomphe tricolore. Quant au 4ème Français de l’équipe, Hugo Deck, plus formaté pour l’ultra-trail cette saison, termine à une belle 10e place en 5h 23mn 49s.

Ce fantastique triplé permet aux Bleus, intouchables, de décrocher l’or par équipe haut la main.

Europe de trail - France
Un trio de rêve sur le podium des championnats d’Europe de trail. Source TV8 Mont-Blanc

Championnats d’Europe de Trail : Clémentine Geoffray au finish devant Blandine L’Hirondel, l’or pour l’équipe de France

Si les hommes ont réalisé un incroyable triplé, les femmes ont fait encore mieux en terminant aux 4 premières places. Une performance inouïe, même si, avec 3 championnes du monde dans l’équipe, on pouvait s’attendre à un beau résultat. En effet, Blandine L’Hirondel (2019-2021), Adeline Martin (2017) et Clémentine Geoffray (2023) avaient déjà toutes les 3 connues le haut du podium mondial.

Très attendue, la championne de France en titre Blandine L’Hirondel, donnée favorite par de nombreux observateurs, a logiquement pris la course à son compte. Mais comme dans la course masculine, elle a été rattrapée à 20 kilomètres de l’arrivée par une Clémentine Geoffray que l’on n’attendait pas à un tel niveau, elle qui a été plusieurs fois blessée en début de saison et avouait douter de sa forme. Mais la championne du monde en titre était dans un bon jour, et a su puiser dans ses ressources mentales, malgré des difficultés à s’alimenter, pour aller chercher l’or.

Europe femmes - OK
Blandine L’Hirondel à l’arrivée, épuisée, consolée par Clémentine Geoffray. Source TV8 Mont-Blanc

Au final, Clémentine Geoffray s’impose en 5h 44mn 37s et devance Blandine L’Hirondel de plus de 9 minutes. Adeline Martin prend la troisième place en 5h 56mn 44s, permettant à la France de faire un podium 100% tricolore. Quant à la 4ème de la bande, Julie Roux, elle complète l’incroyable prestation de l’équipe de France en terminant 4ème.

Cette performance hors norme permet là aussi aux Bleuses de remporter l’or par équipe. Un exploit vertigineux !

Europe de trail - France
Trio gagnant pour un podium féminin de rêve sur les championnats d’Europe de trail. Photo FFA