Grand Raid des Pyrénées : l’autre ultra mythique
Avec ses cinq épreuves dont l’ultra de 160km, le Grand Raid des Pyrénées s’est imposé, d’années en années, comme l’une des plus grandes épreuves de France. Moins médiatisés, moins populaire que l’UTMB qui se déroule au même moment, l’évènement n’en reste pas moins une course hors du commun qu’il faut avoir couru une fois dans sa vie de trailer !
Programmé à la même date que l’UTMB, du 24 au 28 août, Le Grand Raid des Pyrénées est à l’opposé de l’épreuve savoyarde. En quelques années, l’événement est devenue l’une des courses préférées des coureurs « écœurés » par le côté usine à gaz, bling-bling et inaccessible de la course la plus réputée du monde. Si les deux événements se respectent à leur juste valeur et pour ce qu’ils sont, le Grand Raid des Pyrénées affiche simplement une autre saveur de l’effort de montagne, qui plaît dans l’univers des courses à pied nature.
Malgré l’explosion de la demande, avec pas moins de 5 000 coureurs attendus chaque été, l’évènement a toujours souhaité conserver son ambiance bon enfant, authentique et même sauvage, en refusant le moindre système de points ou de participation à un circuit en amont. L’organisation affiche une totale confiance dans le bon sens des trailers qui viennent ici accrocher leur dossard. Le Grand Raid restera donc ce pari fou lancé par quelques copains, qui a débuté dans l’anonymat complet et qui, d’années en années, a pris une place majeure au panthéon des courses.
Grand Raid des Pyrénées : à la découverte des joyaux du territoire
Le rendez-vous du GRP est donc donné du côté de Vielle-Aure, dans les Hautes-Pyrénées, aux portes de la réserve naturelle nationale du Néouvielle. L’événement propose un ensemble de courses pour tous les niveaux dont la principale, celle de 160 km, emprunte quelques-uns des sentiers très techniques sur les flancs des vallées étroites et encaissées de ce jeune massif haut-pyrénéen. Les ascensions sont longues et les descentes s’enchaînent sans répit. Elle offre aux coureurs, selon les parcours choisis, une découverte des plus beaux joyaux du territoire : les lacs du Néouvielle, le Pic du Midi, le Vallon d’Aygues Cluses ou encore les cirques de Troumouse, d’Estaubé et de Gavarnie. Sans oublier les passages dans les villages typiques que sont Saint-Lary, Cauterets, Pierrefitte-Nestalas, Luz-Saint-Sauveur ou encore Gavarnie et bien évidemment, la charmante Vielle-Aure, pierre angulaire du GRP. De cols en hourquettes et de vallée en vallée, le Grand Raid des Pyrénées est, de l’avis de tous, coureurs, bénévoles ou partenaires, un véritable régal pour les yeux, le cœur et… les jambes !
Au programme
- 160 km/10 000 mD+
- 120 km/7500 mD+
- 80 km/5000 mD+
- 60 km/3500 mD+
- 40 km/3400 mD+
- 40 km/2400 mD+
Photo : Grand Raid des Pyrénées – Eric Montgobert – www.photossports.net
Commentaires
Laisser un commentaire