Actualités

UTMB 2023. Résultats OCC : Stian Angermund et Toni McCann l’emportent !

Par Simon CHRETIEN , le 31 août 2023 , mis à jour le 31 août 2023 - 4 minutes de lecture

Le Norvégien Stian Angermund et la Sud-Africaine Toni McCann ont remporté l’OCC, la course de 55km/3400mD+ de l’UTMB. Le champion du monde de trail termine en 4h42. Les dix premiers hommes terminent la course en moins de 5h.

Qui d’autre que lui ? Il était annoncé comme l’épouvantail de l’épreuve et il n’a pas fait mentir les pronostics. Stian Angermund s’est brillamment imposé ce jeudi 31 août sur l’OCC, la course de 55km et 3400 mètres de dénivelé positif disputée dans le cadre de la semaine de l’UTMB. Pour la première fois, l’épreuve faisait office de grande finale du circuit UTMB World Serie dans la catégorie 50km.

Le Viking Norvégien, grand spécialiste de la distance, était pourtant parti prudemment. C’est d’abord un duo Chinois qui avait pris les commandes. Yousheng Guan et Tao Luo menaient la course avant de voir surgir de derrière Stian Angermund dans la montée qui entraînait les coureurs jusqu’au col de Balme. Déjà vainqueur de l’épreuve en 2019, le champion du monde 2023 de trail court n’a fait qu’accentuer son avance.

Derrière lui, un gros groupe d’outsiders jouaient des coudes pour espérer terminer sur le podium. A ce petit jeu, c’est l’Italien Francesco Puppi qui prenait le meilleur pour terminer second, 20 secondes seulement devant l’Espagnol Antonio Martinez Perez. Ce dernier terminant seulement 30 secondes devant Yousheng Guan.

Anthony Felber, premier Français, prend la 7ème en terminant en 4h55’50. Les dix premiers hommes ont terminé en moins de 5h. Du jamais vu depuis la création de cette épreuve en 2014.

Toni McCann s’impose sur l’OCC

Toni McCann poursuit son année exceptionnelle. Après ses victoires sur la Transvulcania et la Davos X-Trail, la sud-Africaine remporte l’OCC en 5h18. Il s’agit de l’un de ses premiers grands succès. Longtemps deuxième derrière la Chinoise Mia Yao, elle a pris le lead vers la mi-course. A sa poursuite, Katie Schide a effectué une course tout en gestion. La vainqueure de l’UTMB 2022, plus habituée aux longues distances à fait preuve de patience pour reprendre une par une ses concurrentes et prendre une très belle deuxième place. Mia Yao complète le podium.

Prochaine courses de l’UTMB 2023

  • la CCC (100km). Départ vendredi 1er septembre à 8h30. Les favoris ici.
  • l’UTMB (171km). Départ vendredi 1er septembre à 18h. Les Favoris ici

LE LIVE A SUIVRE ICI