Actualités

Qui va remporter l’UTMB 2024 ?

Par Simon CHRETIEN , le 24 août 2024 , mis à jour le 25 août 2024 - 4 minutes de lecture

Comme chaque année, l’UTMB attire quelques-uns des meilleurs ultra-trailers de la planète. Ils viennent de tous les pays et n’ont qu’un rêve, inscrire leur nom au palmarès du plus grand évènement trail du monde. Voici notre petite liste de prétendants à la victoire de l’UTMB 2024.

Pour sa 21ème édition, le HOKA UTMB® Mont-Blanc rassemblera un plateau élites exceptionnel, promettant des duels de haut niveau sur chaque course, du 26 août au 1er septembre 2024. Les meilleurs athlètes du trail running convergeront vers les sentiers mythiques du Mont-Blanc, prêts à repousser leurs limites et à offrir un spectacle inoubliable.

A LIRE : RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET DE L’UTMB 2024

Un plateau d’élite à l’UTMB 2024

Finale de l’UTMB World Series dans la categorie 100 Miles, l’UTMB fêtera en 2024 sa 21ème édition. En l’absence de Kilian Jornet et de François D’Haene, tous les deux quadruples vainqueurs de l’épreuve, la liste des prétendants est bien remplie.

Jim Walmsley, pour un le doublé ?


Jim Walmsley © UTMB®

Son nom est sur toutes les lèvres. Après avoir enfin remporté l’UTMB en 2023, Jim Walmsley fait figure de grand favoris pour cette édition 2024. Vainqueur de la Western State en juin dernier, l’athlète américain aborde en tout cas la compétition avec l’index UTMB le plus élevé (935). Il rêverait de devenir le deuxième homme après Kilian Jornet en 2011 à réaliser le doublé WSER/UTMB.

Deux anciens vainqueurs au rendez-vous

Ludo Pommeret © UTMB® Marta Bacardit

S’ils figurent avant tout parmi les outsider plutôt que les grandissimes favoris, il faudra tout de même compter sur eux pour la bagarre finale. Le Français Ludovic Pommeret et l’Espagnol Pau Capell, respectivement vainqueurs des éditions 2016 et 2019 sont de retour.

A 49 ans, Ludovic Pommeret est toujours dans une forme éblouissante. Vainqueur de la TDS en 2022, il a également survolé la Hardrock mi-juillet au États-Unis. L’expérience et la gestion de course sont ses points forts. Qu’en sera-t-il en revanche de son état de fraîcheur ?

Pau Capell, de son côté, est souvent une énigme sur l’UTMB. Vainqueur en 2019, il est revenu chaque été du côté de Chamonix mais jamais avec le même succès. « L’objectif principal de l’année est fixé à Chamonix, je veux que ce soit à nouveau magique, et nous y travaillons. Je courrai le 100M et je suis plus déterminé que jamais !», a-t-il déclaré.

Les Français toujours présents

Mathieu Blanchard © UTMB®

Outre Ludovic Pommeret, de nombreux Français pourraient bien truster la première place. On pense évidemment au très médiatique Mathieu Blanchard. Troisième en 2021, deuxième après un duel épique avec Jornet en 2022, puis cinquième l’an dernier, l’ancien participant de Koh-Lanta a confirmé sa participation au tout dernier moment, voulant être certain que tous ses voyants étaient au vert. Il a tout mis en place cette année pour enfin ravir la victoire. Et ce ne serait plus une surprise tant il fait preuve de régularité depuis quatre années. Difficile d’imaginer qu’il prendra part à la compétition sans ambition, même s’il a fait de la Diagonale des Fous en octobre prochain un de ses grands objectifs de l’année.

Plus discrets, Germain Grangier et Aurélien Dunan-Pallaz seront également de la partie avec un statut d’outsider.

Germain Grangier s’engage sur son quatrième UTMB et a terminé troisième l’an dernier derrière les deux Américains Wamlsley et Miller. Le coureur de 34 ans revient suite à une fracture des côtes. Pas sûr qu’il soit dans sa meilleure forme.

Aurélien Dunan-Pallaz, éclatant en 2023 après ses victoires sur la Hardrock puis sur la Diagonale des Fous et deuxième de l’UTMB 2022 est en forme et a fait de ce rendez-vous un véritable objectif.

Enfin toujours côté tricolore, on suivra avec attention la course de Thibaut Baronian. L’athlète Salomon, grand spécialiste des courtes distance se lance pour la première fois sur la distance du 100 miles. Le Bisontin découvrira pour la première fois la course mythique de 170km, même s’il connaît bien le format de la CCC, la petite soeur de l’UTMB à laquelle il a déjà participer à trois reprises. On l’a vu en forme en juin dernier sur le format 90km du Marathon du Mont-Blanc, en terminant deuxième derrière l’intouchable Dmitrii Mityaev.

A suivre de près également, sans doute avant tout pour les places d’honneur, la course de Thibaut Garrivier, Yannick Noël, Benat Marmissolle ou encore Arthur Joyeux-Bouillon et Baptiste Chassagne.

Chez les coureurs étrangers, la liste des favoris est longue. On pense évidemment à Tom Evans, troisième de l’UTMB en 2022 ou encore à l’Allemand Hannes Namberger. Sans oublier le Russe Dmitry Mityaev, le Chinois Jiasheng Shen et l’Americian Ben Dinham.

UTMB 2024 : chez les femmes, une liste très ouverte

Kati Schide © UTMB®

Sur la course emblématique de l’UTMB, côté femmes, le top 5 incarne la diversité mondiale, avec les cinq continents représentés. En l’absence de l’ogre Courtney Dauwalter, vainqueure l’an dernier, sa compratriote Katie Schide, vainqueure de l’édition 2022 est la grande favorite. Elle revient après une saison marquée par ses victoires à la Western States Endurance Run et au 100K du HOKA Canyons Endurance Runs by UTMB.

À ses côtés, des athlètes de haut niveau comme la Chinoise Fuzhao Xiang arrivée au pied du podium de l’UTMB en 2023, la Néo-Zélandaise Ruth Croft ou encore la Hongroise Eszter Csillag, 3ème de la Western States Endurance Run en 2024.

Les Françaises outsider ?

Blandine L’Hirondel© UTMB® – photo Paul Brechu

Pour ce qui est des athlètes françaises, Blandine L’Hirondel qui a terminé troisième en 2023, revient avec l’ambition de monter sur les plus hautes marches du podium. Elle devra aussi se confronter à Manon Bohard-Cailler, vainqueure de la TDS en 2021, et Anne-Lise Rousset, 2ème du 100M de MIUT Madeira Island Ultra-Trail en 2024.

Retrouvez la liste complète des principaux engagés sur le site de l’évènement.

Photo de UNE : © UTMB® Franck Oddoux