Actualités

Courtney Dauwalter remporte son troisième UTMB

Par Simon CHRETIEN , le 2 septembre 2023 , mis à jour le 2 septembre 2023 - 4 minutes de lecture

Vainqueure de l’UTMB 2023, Courtney Dauwalter vient de boucler un été incroyable après ses victoires sur la Western States et la Hardrock. L’Américaine s’impose devant l’Allemande Katharina Harthmuth et la Française Blandine Lhirondel.

En remportant ce samedi 2 septembre l’UTMB 2023, Courtney Dauwalter vient de réaliser une performance XXL : s’imposer pour la troisième fois sur l’UTMB. Un exploit d’autant plus impressionnant que la coureuse américaine enchaînait après un été de folie conclu par des victoires sur la Western States et la Hardrock 100.

La coureuse du Team Salomon a mené la course tout du long et n’a guère laissé beaucoup de chance d’y croire à ses rivales, même si sa fin de course fut plus laborieuse que d’habitude. Contrairement à ce qu’on pouvait penser, elle n’a pas pu lutter pour le classement général. Ne prenant finalement qu’une 25ème place au scratch avec un chrono de 23h29.

Pour rappel, elle a fini 7ème au classement général en 2021, en battant le record de l’épreuve. Mais l’Américaine a avoué avoir souffert de maux d’estomac durant la course.

Avec la victoire un peu plus tôt de Jim Walsmley, les Américains ont réalisé un doublé historique sur l’UTMB.

40 minutes plus tard, c’est l’Allemande Katharina Hartmuth qui franchissait la ligne d’arrivée, s’emparant d’une surprenante deuxième place. Auteure d’une remontée spectaculaire, elle a su devancer Blandine Lhirondel qui participait à sa première course de 100 miles.

Photo : UTMB – Paul Bréchu