Actualités

Qui va remporter le Grand Raid de la Réunion 2023 ?

Par Simon CHRETIEN , le 19 octobre 2023 , mis à jour le 19 octobre 2023 - 4 minutes de lecture

Le Grand Raid de la Réunion est lancé. Du 19 au 22 octobre, des milliers de fous vont déambuler sur l’île de l’Océan Indien. Et cette année encore, le spectacle promet d’être grandiose avec une start-list composée de grands noms. Revue d’effectif.

De Saint-Pierre-Ravine-Blanche au stade de la Redoute à Saint-Denis, 165km de cailloux et 10 000 mètres de dénivelé positif. Voici ce qui attend les 2900 concurrents qui vont s’élancer à 19h (en métropole) et 21h (à La Réunion) sur cette édition 2023 du Grand Raid de la Réunion.

Avec la Zembrocal (147 km/7910mD+ en relais), le trail des Bourbons (109 km/6260mD+ ) et la Mascareignes (71km/4000mD+), ce sont au total plus de 7000 coureurs qui sont attendus sur l’île Bourbon du 19 octobre au 22 octobre.

Le Grand Raid de la Réunion, lancé il y a plus de 30 ans maintenant, est réputé pour être l’une des épreuves les techniques et donc les plus difficiles du calendrier de trail. Mais aussi l’une des plus belles grâce à des paysages à couper le souffle et des portions devenues mythiques comme le cirque de Cilaos ou le chemin des Anglais.

Découvrez le parcours de la Diagonale des Fous

François D’Haene pour un cinquième titre ?

François D’Haene sera-t-il en mesure de remporter la Diagonale des Fous ? (photo : Alexis Berg).

Sur la Diagonale des Fous, le plateau élites s’annonce une nouvelle fois très dense. En l’absence de Benat Marmissolle, le vainqueur en titre du Grand Raid de la Réunion et de Benoît Girondel, multiple vainqueur de l’épreuve et grand connaisseur de cette course, tous les yeux seront rivés sur François D’Haene. Seul bémol, le quadruple vainqueur de l’épreuve (2013, 2014, 2016 et 2018) est en phase de reprise. En convalescence depuis un an, il n’a pu recourir qu’au cours de l’année 2023 et n’a participé à aucune course jusqu’à maintenant, hormis un Kilomètre Vertical en septembre dernier. Difficile de véritablement juger son état de forme.

« Cet été, j’étais loin d’imaginer pouvoir être derrière cette ligne de départ ce soir et face à ces quelques 10 000 mètres de dénivelé à avaler. Je vais donc savourer cette chance et même si je n’ai pas la préparation optimale dont je pouvais rêver, je vais m’adapter à mes sensations et composer au mieux avec celles-ci. Après tout, n’est-ce pas la magie de l’ultra et le but de cette aventure ? », a tenu à préciser l’athlète du Beaufortain.

Les prétendants sont nombreux

Parmi ses principaux challengers, on retrouve Aurélien Dunan-Pallaz. Deuxième de l’UTMB 2021 et surtout vainqueur de la Hardrock 100 cet été aux États-Unis, le Savoyard est en forme et a fait de cet évènement qu’il court pour la 4ème fois l’un des grands objectifs de sa saison.

A leurs côtés, un habitué des places d’honneur : Germain Grangier. Troisième de l’UTMB 2023, derrière les intouchables Jim Walmsley et Zach Miller, il connait bien La Réunion pour avoir terminé 5ème de l’épreuve l’an dernier.

Difficile de ne pas citer dans cette liste des favoris le Suisse Jean-Philippe Tschumi. Ce dernier a terminé deuxième de l’épreuve l’an dernier après avoir longtemps bataillé avec Benat Marmissolle. Le Corse Lambert Santelli sera aussi de la partie. Recordman du GR20, il maîtrise les sentiers techniques que l’on retrouve à La Réunion.

Grand Raid de la Réunion : Katie Schide seule au monde ?

Chez les femmes, Katie Schide s’engagera avec le statut de favorite. La vainqueure de l’UTMB 2022 est la plus en forme du moment. Mais les Françaises devraient mener la bataille face à l’Américaine. Camille Bruyas est de retour en vu de préparer 2024. Elle connaît très bien l’île pour y avoir vécu quelques mois et avoir remporté La Mascaraignes 2016 et le Trail des Bourbons 2018. La Réunionnaise d’adoption Sylvaine Cussot maîtrise les sentiers par cœur et sera de retour cette année après une cinquième place en 2022, tout comme il faudra suivre la locale Emilie Paroteaux.

Où et comment suivre le Grand Raid de la Réunion ?

Vous pouvez retrouver Réunion La 1ère Ultra-HD depuis le 16 octobre 2023 à 17 heures (heure de Paris), ou à 19 heures (heure de La Réunion), jusqu’au 24 octobre inclus sur les canaux suivants :

À La Réunion

  • Canal 81 sur la TNT
  • Satellite Eutelsat 16A, fréquence 11554 Mhz
  • Canal 996 chez Orange

Dans l’Hexagone

  • Canal 81 sur la TNT (pour les téléspectateurs de Paris et sa région, Nantes et Toulouse)
  • Canal 444 sur le bouquet FRANSAT
  • Canal 974 sur la WiBox.tv de Nordnet
  • Canal 996 chez Orange
  • Canal 199 chez OrneTHD
  • Canal 63 chez Vialis
  • Application Molotov : disponible sur tous les écrans

Il est également de suivre le live directement depuis le site de la course.