Actualités

Ultra-Trail des Montagnes du Jura : l’évènement qui monte !

Par Simon CHRETIEN , le 2 octobre 2023 , mis à jour le 2 octobre 2023 - 4 minutes de lecture

La quatrième édition du l’UTMJ, l’Ultra-Trail des Montagnes du Jura s’est disputée les 29, 30 septembre et 1er octobre. Elle a réuni près de 3400 coureurs ainsi que 700 jeunes enfants sur les courses qui leur étaient dédiées. L’évènement transfrontalier ne cesse de prendre de l’ampleur !

Pour sa quatrième édition, l’Ultra-Trail des Montagnes du Jura a battu un joli record, celui de son nombre de participants. Ils étaient près de 3400 à s’être répartis sur l’une des sept courses au programme de cet évènement né en 2020 et qui ne cesse de prendre de la place dans l’univers trail.

Les organisateurs, l’association Espace Mont d’Or, ont toujours souhaité faire de leur Ultra-Trail des Montagnes du Jura une référence dans le monde du trail. Et force est de constater qu’ils sont en passe de réussir leur pari. Lancé il y a quatre ans, l’évènement avait d’abord réuni 1300 participants. Les coureurs sont désormais trois fois plus nombreux !

Une offre pléthorique

Il faut dire que cette épreuve a de nombreux atouts dans sa poche. Et le premier c’est son parcours. Disputée au cœur des Montagnes du Jura, comme son nom l’indique, l’épreuve majeure, l’ultra de 175km/7000mD+ prend son départ dans l’Ain à Lancrans pour relier la station de Métabief dans le Doubs. Au passage, elle aura traversé le département du Jura et permis une petite incursion en Suisse. L’épreuve offre donc la possibilité aux coureurs de traverser deux pays, deux régions et trois départements…

A LIRE : QUATRE CONSEILS POUR SE METTRE AU TRAIL

Au total, l’organisation avait programmé cette année sept épreuves pour les adultes et six pour les enfants, qui ont été presque 700 à jouer le jeu. Sur les courses de trail, outre l’ultra de 175km en solo ou en équipe, les concurrents pouvaient également s’élancer sur un 105km/4000mD+ ; un 75km/2600mD+ ; un 40km/1100mD+ ; un 20km/800mD+ et, petite nouveauté de l’année, un 10km/400mD+. Toutes ces épreuves offraient la possibilité aux participants de découvrir des sentiers, souvent en monotraces, relevés et techniques, au cœur d’une nature sauvage. Avec en prime, des points de vue époustouflants sur toutes cette chaîne de montagnes.

Ultra-Trail des Montagnes du Jura : la jeunesse en étendard

Dès le départ, l’organisation a parié sur la jeunesse, en orchestrant des courses ouvertes aux enfants âgés de 6 à 17 ans, en parallèle des courses adultes, sous l’appellation UTMJ Kids. Permettant de mobiliser et fédérer l’ensemble des établissements scolaires, clubs et associations sportives des 900 communes du territoire, cet évènement a également pour objectif « de faire bouger les jeunes, à la fois en se challengeant et en se faisant plaisir, et de leur donner la possibilité de venir courir, aux côtés des grands et des « Elite » sur un évènement d’envergure ».

Six distances, adaptées aux catégories d’âge, étaient proposées pour cette 3e édition : 10km, 5km, 3km, 1,5 km, 1 km et 500m. L’ensemble des établissements scolaires, clubs et associations des Montagnes du Jura, accompagnés de l’équipe d’organisation de l’UTMJ ont été invités cette année encore à organiser des courses aux couleurs de l’UTMJ, à partir de mai. Une vingtaine d’établissements ont programmé leur évènement interne, réunissant ainsi plus de 2470 enfants au total en amont.

PROGRESSEZ SUR TERRAIN TECHNIQUE

Une animation sans faille !

Plusieurs sites sont mis à l’honneur grâce aux départs différenciés. Ainsi, les courses de 105km et 75km s’élancent depuis Les Rousses dans le Jura et celles de 40km, 20km et 10km débutent respectivement depuis La Chapelle-des-Bois, Mouthe et Grange-Raguin, dans le Doubs. Chacune des épreuves arrivant à Métabief, les organisateurs sont parvenus à animer la station avec la présence d’un écran géant sur le site d’arrivée. Et pendant trois jours, les accompagnants et finishers ont pu profiter des lieux en déambulant de stands en stands, tout en se restaurant et en écoutant les concerts gratuits prévus tous les jours avec des groupes de musique renommés.

En parallèle, l’organisation a reconduit, pour la 2e année consécutive, les « rencontres de la Transition » orchestrées par la Fédération Nationale pour le Développement des Sports et du Tourisme en Montagne (ANCEF). Ainsi plusieurs conférences organisées sur Lancrans, Lelex, Les Rousses et Métabief ont eu lieu tous les jours, en présence des personnalités et acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature. Des ateliers et animations pour sensibiliser le public aux questions de l’environnement et des enjeux climatiques sur le massif jurassien sont également prévues.

Ultra-Trail des Montagnes du Jura : les résultats

Jean-Dimitri Morel, vainqueur de l’UTMJ 2023 (photo : Ben Becker)

UTMJ (175km/7000mD+)


Sous un soleil éclatant et un climat idyllique pour cette 4e édition, c’est le Jurassien Dimitri Jean-Morel qui s’est adjugé la victoire finale sur l’épreuve de 175km. Il l’emporte avec une confortable avance du début jusqu’à la fin en 22h09’52, et ce, pour une première sur un Ultra Trail, suivi du Haut Savoyard Nicolas Firmin (23h18’48) et du Bisontin Benoit Robelin (23h38’27). A noter que le double vainqueur de l’épreuve en 2021 et 2022, Johan Fernandez avait dû abandonner la veille. Du côté des Femmes, c’est à nouveau la Suissesse Kerstin Dusch qui a remporté l’UTMJ en 28h07.

La Franco-Suisse (105km/4000mD+)

Le Pontalissien David Brulport, ancien membre de l’organisation de l’UTMJ, a remporté la Franco-Suisse de 105 km en 11h05,31. Célia Gigou remporte l’épreuve chez les femmes en 12h54, se classant 13ème au scratch.

La Renard (75km/2600mD+)

Sur la Renarde, le détenteur du titre depuis trois ans, Casquette Verte a laissé filer son titre mais termine deuxième ex-aequo avec l’Italien Massimo Paladin, déjà vainqueur ex-aequo l’année dernière sur la Franco-Suisse. C’est à nouveau un Jurassien Antoine Sy qui remporte l’épreuve de 75km, sept minutes avant le duo, en 6h32. En féminine, la Bourguignonne Cora Mariotte, connue sous le pseudo de Cora On The Rocks décroche le titre en 8h52min20s, ravie d’obtenir sa première place sur l’ensemble des courses de l’année. Marion Jeandet et Axelle Piot complètent le podium.

La CMM (40km/1100mD+)

Disputée en clôture de l’évènement, les courses de 40km ont été remportée par les locaux Sacha Devillaz en 3h et Louise Wanner en 3h42.

La Lynx (20km/800mD+)

Enfin c’est le jeune Théo Bourgeois qui gagne la course de 20km en 1h22 et Marina Bouquet en 1h40.

La Chamois (10km/450mD+)

La Chamois de 10km, organisée pour la première fois, a tenu son objectif en permettant de rendre accessible à un plus grand nombre la course, dont les plus jeunes. Une jeune licenciée de Pontarlier, âgée de 16 ans, Hélia Cescon a remporté la course chez les féminines tandis qu’un autre Doubiste âgée de 18 ans, Guillaume Henriet a gagné l’épreuve chez les masculins.

Le rendez-vous est d’ores et déjà programmé pour l’année prochaine !

Photos : Ben Becker