Sébastien Raichon s’offre la Fun Run sur la Barkley Marathons 2026
Pas de « finisseurs » pour cette nouvelle édition de la Barkley Marathons. Considérée comme l’épreuve « la plus dure au monde », la Barkley consiste à parcourir cinq boucles dans un temps imparti au plein milieu du Parc de Frozen Head aux États-Unis. Le Français Sébastien Raichon est le coureur qui est allé le plus loin, en terminant trois boucles en moins de 40h.
Après deux années (2023 et 2024) où plusieurs coureurs étaient parvenus à finir la Barkley Marathons, dont le Français Aurélien Sanchez en 2023, Lazarus Lake, le créateur et organisateur de cette épreuve mythique avait décidé de corser l’affaire. Et c’est chose faite depuis l’an dernier. Aucun vainqueur en 2025, et toujours pas en 2026.
Dernier concurrents en course, le Français Sébastien Raichon est tout de même parvenu à remporter la Fun Run, ce qui signifie qu’il a réussi à réaliser trois boucles en moins de 40h, équivalent à la barrière horaire imposée.
Le Britannique Damian Hall est également parvenu à terminer trois fois la boucle, mais sans rapporter les pages du livres disséminées sur le parcours et qui fait l’une des particularités de cette épreuve lancée il y 40 ans !
Comme chaque année, 40 concurrents du monde entier, avaient été invités sur cette Barkley Marathons. Pour cette édition 2026, le départ avait été avancé par rapport à d’habitude. C’est donc le 14 février au matin, dans le plus grand des secrets que les coureurs se sont élancés. Parmi eux Sébastien Raichon et Matthieu Blanchard. Le célèbre aventurier traileur, vainqueur de la Diagonale des Fous 2024 participait pour la première fois à cette épreuve. Il a abandonné alors qu’il entamait sa troisième boucle en raison du froid.
Sébatien Raichon : mission impossible
La Barkley Marathons est souvent considérée comme l’épreuve la plus dure au monde. Et cette année, elle méritait sans doute encore plus cette réputation. La pluie, le froid et le brouillard sont venus s’ajouter à la difficulté du terrain, en plein cœur du Tennessee.
Déjà présent sur la Barkley Marathons l’an dernier, Sébastien Raichon est le coureur qui est allé le plus loin cette année. Spécialiste de l’ultra endurance, le Vauclusien a remporté en début d’année la Spine Race hivernale en Angleterre (420 km dans le froid).
“Nous avons subi des conditions particulièrement exigeantes : un parcours inversé, la pluie continue et un terrain détrempé. Une édition rude, fidèle à l’histoire de l’épreuve.”, précise Sébastien Raichon qui aura mis exactement 38h pour parcourir à trois reprises la boucle d’environ 30 km.
Pour rappel, la Barkley Marathons est une course qui se court dans un temps limité. Les coureurs doivent parcourir une boucle immense d’environ 30km en moins de 12h à chaque fois. Sur le chemin, ils doivent également arracher les pages de livres disséminées ici ou là et les rapporter à Lazarus Lake à leur arrivée. Le tout se déroule dans des conditions météo rudes (encore plus cette année), sans GPS et la plupart du temps hors sentier.
Crédit : Jacob Zocherman





