Actualités

Nice Côte d’Azur by UTMB 2024 : Dauwalter proche de l’exploit !

Par Simon CHRETIEN , le 6 octobre 2024 , mis à jour le 6 octobre 2024 - 4 minutes de lecture

4 343 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée de l’une des quatre courses au programme du Nice Côte d’Azur by UTMB. La troisième édition a été marquée par le retour victorieux de Vincent Bouillard et la deuxième place de Courtney Dauwalter sur l’épreuve de 159km.

Une édition haute en couleur. Malgré les conditions météo difficiles rencontrées par les coureurs de l’épreuve du 100 miles (159km/8000mD+), l’évènement Nice Côte d’Azur by UTMB a tenu toutes ses promesses.

Si l’épreuve phare de cette troisième édition a été remportée par l’Espagnole Cristofer Clemente en 21h22, les yeux étaient fixés sur la performance de l’Américain Courtney Dauwalter. Cette dernière s’est finalement classée à la deuxième position du classement scratch, à 13 minutes du vainqueurs, frôlant l’exploit XXL de remporter la course au classement général.

Le scénario de course fut haletant, tant le retour de la triple vainqueur de l’UTMB se faisait pressant à 50km de l’arrivée. Elle devance d’ailleurs de près d’une heure le troisième de la course, le Français Nicolas Cerisier.

Nice Côte d’Azur by UTMB – © UTMB® Franck Oddoux

Les concurrents s’étaient élancés depuis le vendredi 4 octobre à 12h, sur les hauteurs d’Auron pour un périple les entraînant à la découverte du refuge de Rabuons (2 523 m), point culminant de la course. Dans un paysage minéral, les coureurs ont pu découvrir les richesses géologiques du territoire, alternant entre forêts, crêtes et villages typiques de la région (Isola, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Utelle, Levens, Drap). Après la terre, la mer. Dès le col de la Madeleine, situé à mi-course, les coureuses et coureurs ont pu profiter d’un panorama exceptionnel sur l’azur lors de la longue descente les amenant jusqu’à l’arche d’arrivée sur la Promenade des Anglais à Nice.

Nice Côte d’Azur by UTMB – Dauwalter © UTMB® Paul Brechu

Courtney Dauwalter : “Je me sens extrêmement chanceuse d’avoir vécu cette course dans un cadre aussi magnifique. Lors de la dernière ascension, en voyant Nice et la mer, j’ai ressenti un frisson intense, et j’étais vraiment heureuse d’être venue ici. Je savais que le parcours serait exigeant, technique et très difficile, surtout avec la pluie durant la nuit, mais j’ai adoré chaque instant.”

Nice Côte d’Azur by UTMB : les favoris répondent présents

Sur les autres épreuves de cet évènement important du circuit UTMB World Series, les favoris ont répondu présents, notamment sur la course de la catégorie 50K (54km/2100md+) qui proposait un nouveau parcours au départ du col d’Eze.

Le Britannique Jonathan Albon et la Norvégienne Sylvia Nordskar se sont imposés en 4h15’31’’ pour lui et 5h08’48’’ pour elle. Sur cette course, on retiendra notamment les très belles performances des Français Simon Paccard, deuxième, et Louise Serban-Penhoat, troisième.

Nice Côte d’Azur by UTMB – Vincent Lacroix © UTMB® Paul Brechu

Sur la course de 100km, le Français Valentin Lacroix s’est imposé en 11h19’04”, suivi par son compatriote Yohan Viani en 11h40’29”. L’Américain Guillaume Hansel devrait compléter le podium.

Sur la course féminine, à la chapelle Saint Michel (KM 70,5), c’est la Norvégienne Ingrid Due-Gundersen qui l’emporte devant l’Autrichienne Wonny Keil 8 minutes de retard. La Française Aurélie De Bremoy complète le podium.

Nice Côte d’Azur by UTMB : retour gagnant de Vincent Bouillard

Nice Côte d’Azur by UTMB – Bouillard © UTMB® Michel Cottin

Enfin, sur la plus petite des courses au programme, l’épreuve de 20km, disputée ce dimanche 6 octobre entre Saint-Jean-Cap-Ferrat et Nice, la victoire est revenue au Français Vincent Bouillard. Le vainqueur surprise de l’UTMB 2024 qui s’était fait discret depuis fin août, l’emporte après seulement 1h32 d’effort. Marie Nivet remporte l’épreuve chez les femmes en 1h48 !

Les podiums des quatre épreuves


Nice Côte d’Azur by UTMB – © UTMB® Paul Brechu

100M 

  • Podium féminin : 1. Courtney Dauwalter (USA) ; 2. Enrica Dematteis (ITA) ; 3. Agathe Lebel (FRA)
  • Podium masculin  : 1. Cristofer Clemente Mora (ESP) ; 2. Nicolas Cerisier (FRA) ; 3. Vincent Fabre (FRA)

100K 

  • Podium féminin :  1. Ingrid Due-Gundersen (NOR) ; 2. Wonny Keil (AUT) ; 3. Aurélie De Bremoy (FRA)
  • Podium masculin : 1. Valentin Lacroix (FRA) ; 2. Yohan Viani (FRA) ; 3. Guillaume Hansel (USA)

50K 

  • Podium féminin :  1. Sylvia Nordskar (NOR) ; 2. Camilla Magliano (ITA) ; 3. Louise Serban-Penhoat (FRA)
  • Podium masculin : 1. Jonathan Albon (GBR) ; 2. Simon Paccard (FRA) ; 3. Ezekiel Rutto (KEN)

20K 

  • Podium féminin :  1. Marie Nivet (FRA) ; 2. Alexandra Yatzimirsky (FRA) ; 3. Jekaterina Gallamova (LET)
  • Podium masculin : 1. Vincent Bouillard (FRA) ; 2. Clément Génot (FRA) ; 3. Morgan Le Tennier (FRA)

Retrouvez l’intégralité des résultats complets des courses de la 3ème édition du Nice Côte d’Azur by UTMB sur live.utmb.world.

© UTMB® Michel Cottin