Actualités

SaintéLyon 2023 : un plateau relevé et des courses pleines !

Par Simon CHRETIEN , le 2 novembre 2023 , mis à jour le 2 novembre 2023 - 4 minutes de lecture

L’Asics SaintéLyon fêtera du 1er au 3 décembre prochain sa 69ème édition. Comme chaque année, les huit formules au programme sont annoncées complètes. Sur la Doyenne de 78km, le plateau élite s’annonce encore une fois très relevé.

L’engouement pour la SaintéLyon n’en finit plus. Malgré les conditions dantesques qui sévissent chaque année durant cet évènement, toutes les courses programmées lors du week-end du 1er au 3 décembre sont annoncées complète. Tous les dossards ont trouvé preneur depuis le 11 octobre, soit un mois et demi avant l’évènement. Mieux encore, la liste d’attente s’amplifie. On compte 5000 coureurs inscrits en liste d’attente. Au total, ce sont donc 17 000 participants qui prendront par à l’une des huit courses programmées.

A LIRE : DECOUVREZ L’HISTOIRE DE LA SAINTELYON

« Tous les départements français sont représentés, dont près de 50 % pour les 12 départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes et 18 % pour l’île de France. On comptabilise 4,3 % d’étrangers cette année pour une trentaine de pays représentés et une participation féminine toujours en hausse, notamment sur les petits parcours : 26% de participantes », annonce l’organisation.

Asics Sainté-Lyon : 8 épreuves au programme

L’Asics SaintéLyon se dispute souvent dans des conditions dantesques. ©_P.Verticale-A.Mesnage

Les 17 000 coureurs attendus dans la région lyonnaises seront répartis sur 8 courses :

  • LYONSAINTÉLYON (400 engagés) Solo / 156 km / LYON / Saint-Étienne / Lyon
  • SAINTÉLYON Solo (7000 engagés) Solo / 78 km / Saint-Étienne-Lyon
  • SAINTÉLYON Relais (1500 engagés) > SaintéLyon relais 2 > SaintéLyon relais 3 > SaintéLyon relais 4
  • SAINTÉXPRESS (3800 engagés) Solo / 44 km / Sainte-Catherine / Lyon
    SAINTÉTIC (1800 engagés) Solo / 13 km / Chaponost / Lyon
    SAINTÉSPRINT (2800 engagés) Solo / 24 km / Soucieu-en-Jarrest / Lyon

Thomas Cardin grandissime favoris ?

Sur la Doyenne des épreuves, la course de 78km entre Saint-Etienne et Lyon, la liste des favoris s’annonce dense. L’organisation comptabilise plus de 20 coureurs avec un index supérieur 800 points. On note la présence de Thomas Cardin, vainqueur 2021 et deuxième en 2022. Il aura face à lui une meute de prétendants tels que le champion de France de trail long Baptiste Chassagne, 3ème l’an passé, le britannique Andy Symonds, les Français Valentin Benard, Alexandre Meyleu, Benjamin Polin, Kevin Vermeulen, Loïc Rolland, l’espagnol Alvaro Gonzales Del Salto, le norvégien Didrik Hermansen. La participation du vainqueur 2022, l’espagnol, Andreu Simon Aymeric, n’est pas confirmée à ce jour.

QUATRE INFOS A SAVOIR AVANT DE S’ENGAGER SUR LA SAINTELYON

Saintélyon : une première victorieuse pour Azara Garcia ?

Le plateau féminin sur la distance reine de 78km s’annonce lui aussi de haute volée. On observera l’espagnole Azara García de los Salmones (782 points) qui découvrira la doyenne. Dans l’attente de la confirmation de la participation de Sarah Vieuille, vainqueure en 2022, il faudra compter avec la coureuse du Team Asics, Marie Goncalves, qui a déjà remporté la SaintExpress en 2021 et la SaintéSprint en 2022 et bien sûr, la récente vainqueure du Grand trail des Templiers, Julie Roux, du Team Salomon.

Toutes les infos pratiques sur la course ici

Photo de UNE : Brice Robert