Actualités

Championnats de France de trail : une densité « exceptionnelle »

Par Simon CHRETIEN , le 16 mars 2023 , mis à jour le 17 mars 2023 - 4 minutes de lecture
Championnats de France de trail 2023

Rarement des championnats de France de trail n’auront attiré autant de coureurs de haut niveau. Ces samedi 18 et dimanche 19 mars, quelques-uns des meilleurs coureurs seront ainsi présents sur le Trail de la Cité de Pierres dans l’Aveyron, qui fait office pour la première fois de championnat national.

Le Trail de la Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux n’a beau célébrer que sa troisième édition, déjà, il s’impose comme un rendez-vous majeur du début de saison. Et ce sera donc encore davantage le cas cette année 2023 puisque l’évènement créé de toute pièce par Guilhem Prax va être le théâtre des championnats de France de trail 2023. « C’est une opportunité assez exceptionnelle », se réjouit le fondateur de l’évènement implanté dans l’Aveyron.

Pour comprendre ce qui a poussé à la Fédération Française d’Athlétisme à choisir cet évènement pour organiser ses championnats de France de trail, il faut revenir un peu en arrière, lors de sa toute première édition, en 2021. On est alors encore en pleine période Covid et de nombreux évènements sportifs doivent toujours annuler leur rendez-vous. Mais Guilhem Prax décide de proposer un format un peu particulier dans lequel seuls quelques élites sont invités, ce qui permet à la première édition du Trail de la Cité des Pierre de se tenir. Ils ne sont donc qu’une trentaine au départ de la Cité des Pierres, un site exceptionnel faisant référence à une ville « oubliée », la « Nouvelle Pompéi », découverte à la fin du 19ème siècle par l’explorateur Alfred Martel.

Championnats de France de trail 2023 - coureurs GregAlric
Le Trail de la Cité des Pierres à Montpellier-le-Vieux est reconnu pour la beauté de son parcours. Photo : Greg Alric.

« Beaucoup de membres de l’équipe de France et la Fédé étaient présents. Et déjà à l’époque, l’originalité de l’épreuve ne passe pas inaperçue », raconte Guilhem Prax. Une première prise de contact est donc faite par l’intermédiaire d’Adrien Séguret, le nouvel entraîneur de l’équipe de France de trail. « Au départ, on devait simplement être une course qualificative pour les championnats du monde de trail en Autriche en juin. Face à l’annulation de l’évènement devant accueillir les championnats de France, on a finalement candidaté pour être également le support de ces France ». Et c’est ainsi que la toute jeune épreuve couronnera ces 18 et 19 mars les futurs champions de France.

Championnats de France de trail : deux titres en jeu

Blandine L'hirondel, championne du monde de trail 2022 sera au départ. Photos : © Cyrille Quintard / FFA
Blandine L’hirondel, championne du monde de trail 2022 sera au départ. Photos : © Cyrille Quintard / FFA

A l’origine, le trail de la Cité des Pierres n’organisait que trois épreuves, assez courtes : un 10km, un 16km et un 31km. Si cette dernière correspond bien au profil nécessaire pour le format court, il lui manquait tout de même une épreuve pour permettre de titrer le champion de France de trail long. Rapidement, un nouveau parcours a donc été créé. Long de 68km pour 2500mD+, ce nouveau tracé partira depuis le site de l’Aven Armand, « l’une des plus belles grottes au monde », à Hures-la-Parade, chez le voisin lozérien. Le tracé entraînera donc les coureurs sur les Causses Méjean, fera une petite incursion dans le Gard, dévalera sur une partie du Parc National des Cévennes avant de terminer dans l’Aveyron et son plateau du Larzac.

« On n’est pas sur un parcours très montagneux, concède Guilhem Prax. Mais il n’en demeure pas moins exigeant et usant. Il comporte de nombreuses portions de singles relativement techniques, truffés de racines. Il faudra être un trailer complet pour l’emporter. » De son côté, l’épreuve du 31km pour 1600mD+ offre son tracé originel. Là encore, les racines et la multiplicité des bosses en font un parcours exigeant.

Du beau monde au rendez-vous

« En terme de densité et de niveau, c’est du jamais vu », assure Guilhem Prax. Avec 600 coureurs en lice pour les championnats de France de trail court et 300 participants pour le trail long, rarement la compétition nationale n’aura accueilli un plateau aussi relevé. Rares sont ceux qui manqueront au rendez-vous. Il faut dire que pour les athlètes, l’enjeu est double. Outre le titre de champion de France, il y a aussi une place pour les championnats du monde de trail à Innsbruck en Autriche à remporter ! Ces épreuves auront lieu du 6 au 10 juin prochain dans le Tyrol.

QUI SONT LES CHAMPIONS DE FRANCE 2022 ?

Championnats de France de trail : qui pour succéder à Thomas Cardin sur le long ?


Championnat de France de trail RBlomme_FFA2
Thomas Cardin, champion de France 2022 sur le long participera cette année au format court ! Photo : RBlomme_FFA

Sur le court, chez les hommes, cinq athlètes avec un index UTMB de plus de 900 (l’élite de l’élite) seront ainsi au départ. On y retrouve Nicolas Martin, vice-champion du monde de trail court l’an dernier, Sylvain Cachard, Thibaut Baronnian, Thomas Cardin ou encore Loïc Robert. Le plateau est tout aussi dense chez les femmes avec notamment la principale favorite, la championne du monde 2022 Blandine L’hirondel ou encore Adeline Roche du Team Evadict, Mathilde Sagnes, Christel Dewalle et Marie Goncalves.

Sur l’épreuve de 68km, là aussi le plateaux est XXL. Chez les femmes, on pourrait citer comme principales favorites : Manon Bohard, Laure Paradan, Jocelyne Pauly ou encore Anne-Lise Rousset, la recordwoman du GR20 corse. Du côté des hommes, le combat sera acharné avec la présence de : Gautier Airiau, Baptiste Chassagne, Sylvain Court, Mathieu Delpeuch, Martin Kern, Romain Maillard, Kevin Vermeulen, Vincent Viet.

A DÉCOUVRIR : LA LISTE COMPLÈTE DES ENGAGES

Avec la course open, les courses réservées aux enfants et les courses hors championnats de 10km et 16km, ce sont au total près de 2000 concurrents qui découvriront le Trail de la Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux ces 18 et 19 mars.

Photo : Greg Alric.