Andy Symonds n’ira pas aux championnats du monde de trail pour éviter l’avion
C’est une décision choc qui ne laisse pas indifférent. Le trailer britannique Andy Symonds vient d’annoncer qu’il déclinait sa sélection pour les championnats du monde de trail en Thaïlande pour ne pas impacter encore plus son bilan carbone.
Vainqueur du Grand Trail des Templiers en 2011 ou encore du Lavaredo en 2016, Andy Symonds vient de prendre une décision forte. Il ne participera pas aux championnats du monde de trail, organisés du 3 au 6 novembre à Chiang Mai en Thaïlande, malgré sa sélection avec l’équipe britannique.
« Mon empreinte carbone pour 2022 sera d’environ 6,3 tonnes équivalent C02. Ce qui est déjà trop. Afin de limiter l’augmentation de la température mondiale à un niveau qui ne soit pas trop dévastateur, nous devons viser 2 tonnes chacun. [..] C’est principalement pour cette raison que j’ai refusé l’opportunité de représenter la Grande-Bretagne aux Championnats du monde de Trail. J’adore concourir à un niveau international et il n’y a pas grand-chose que j’apprécie plus que de courir en portant les couleurs de la Grande-Bretagne. Cependant, cette année, les championnats du monde se déroulent en Thaïlande et je ne peux tout simplement pas justifier, surtout à moi-même, l’ajout de 4 tonnes supplémentaires à mon empreinte carbone de 2022 », a écrit le trailer du Team Scott Running sur ses réseaux sociaux.
DÉCOUVREZ LA SÉLECTION DE L’ÉQUIPE DE FRANCE POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE TRAIL
Andy Symonds : ‘Ne culpabiliser personne »
« Je souhaite que la course à pied soit un levier de réduction des émissions de CO2 et non pas une source d’émissions supplémentaires », poursuit l’athlète qui ne souhaite pour autant « culpabiliser personne«
Une décision plutôt saluée et respectée par la communauté trail à la vue des commentaires laissés sous son post facebook. « Bravo d’être lucide face à certaines contradictions. Le reconnaître est un premier pas vers la solution, l’appliquer est dur mais l’esprit de responsabilité est là », peut-on par exemple lire chez les internautes.
Cette décision est un acte de plus vers l’engagement de certains athlètes trail vers plus de sobriété pour préserver la planète. Kilian Jornet, vainqueur de la dernière édition de l’UTMB, a par exemple lancé sa propre fondation visant à lutter pour la préservation de la montagne et de son environnement. Xavier Thévenard, très impliqué pour la cause avait pour sa part annoncé vouloir réduire ses voyages en avions pour se déplacer en course.
Par ailleurs, de nombreuses initiatives individuelles ou collectives se font de plus en plus jour. On pense par exemple aux actions de plogging menées par Clément Chapel ou encore le GreenNicoTour, parti au début du mois pour un périple de 100 marathons en plogging.
Photo : Greg Alric (trail de la Cité de Pierres 2021)
Commentaires
Laisser un commentaire