Actualités

Jim Walmsley remporte le 100k du Nice Côte d’Azur by UTMB

Par Simon CHRETIEN , le 1 octobre 2023 , mis à jour le 1 octobre 2023 - 4 minutes de lecture

La deuxième édition du Nice Côte d’Azur by UTMB a débuté ce vendredi 29 septembre. 5000 coureurs sont inscrits sur les quatre épreuves programmées : 165km, 115km, 50km et 20km. L’Américain Jim Walmsley a remporté l’épreuve de 115km.

Pour sa deuxième édition, le Nice Côte d’Azur by UTMB, épreuve membre de l’UTMB World Trail Series s’est déroulé sous un grand et beau soleil. Sur les quatre épreuves programmées, ce sont près de 5000 coureurs qui ont répondu présent à ce rendez-vous au cœur du territoire méditerranéen, à déambuler sur des sentiers et chemins offrant des panoramas exceptionnels.

165km du Nice Côte d’Azur by UTMB : Moysan et Van Vooren en maître !

Victoire de Gwendal Moysan sur le 165km. ©UMTB-Michel Cottin

La course principale de 165km a réuni 400 coureurs. Partis vendredi à 12h depuis la cité d’Auron, aux abords du parc national du Mercantour, les participants devaient gravir quelque 8400 mètres de dénivelé positif pour rallier la Promenade des Anglais à Nice. L’épreuve a été remportée par le Français Gwendal Moysan en 22h22′. Il termine devant le Belge Guillaume Deneff (22h56) et Paul Zunino qui participait à son premier ultra-trail.

Chez les femmes, c’est la Belge Laura Van Vooren qui s’impose en 27h10, loin devant la Japonaise Yuri Yoshuzimi et l’Allemande Ildiko Wermesher.

La Belge Laura Van Vooren remporte le 100 miles. ©UMTB

Jim Walmsley s’impose sur le 115km

Pas de surprise sur la course de 115km lancée depuis Roubion samedi 30 septembre au matin. L’Américain Jim Walmsley franchit la ligne d’arrivée en tête, après avoir mené tout au long de la course. Il termine l’épreuve de 115km et 4800mD+ en 11h21. Le vainqueur de la dernière édition de l’UTMB profite de sa forme pour s’offrir une nouvelle fois un évènement majeur du circuit UTMB World Series après sa victoire en début d’année à Istria.

La bataille pour une place sur le podium a fait rage. A ce jeu, c’est le Français Simon Gosselin qui récupère la médaille d’argent terminant 25 minutes derrière Walmsley. L’Italien Philipp Hosserhoffer prend la troisième place juste devant l’incontournable Thibaut Baronian. Le champion de France de trail court termine donc 4ème.

Elenor Davies remporte le 115km du Nice Côte d’Azur by UTMB Eleonor Davies ©UMTB-Michel Cottin

L’Anglaise Eleonor Davies gagne la course chez les femmes. Avec un chrono de 13h49, elle se classe même 9ème au général. Elle termine avec près d’une heure d’avance sur sa poursuivante, la Finlandaise Marjo Liikanen suivie de l’Italien Giula Vinco.

RETROUVEZ TOUS LES RÉSULTATS DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU NICE CÔTE D’AZUR BY UTMB