Actualités

OCC et CCC, les autres courses de la semaine de l’UTMB

Par Simon CHRETIEN , le 30 août 2023 , mis à jour le 31 août 2023 - 4 minutes de lecture

Si le rendez-vous phare de la semaine de trail à Chamonix sera donné vendredi 1er septembre 2023 à 18h avec l’UTMB Mont-Blanc, deux grandes courses s’élanceront ce jeudi : l’OCC et la CCC. Il s’agit des finales de l’UTMB World Series dans les formats de 50km et 100km. De grands noms ont répondu présents.

Alors que l’UTMB Mont Blanc et sa course de 171km/10000mD+ autour du massif alpin s’élancera avec un plateau exceptionnel ce vendredi 1er septembre depuis Chamonix, deux autres épreuves majeures se dérouleront d’ici là : l’OCC (55km/3245mD+) et la CCC (100km/6156mD+).

Comme pour l’UTMB de 171km, ces deux courses font office pour la première année de grande finale du circuit UTMB World Series. Et comme pour l’ultra, les concurrents ont dû participer à au moins une course des 36 courses du circuit mis en place il y a deux ans afin de pouvoir collecter des Runnings Stones et valider leur Index.

A LIRE : UTMB WORLD SERIE, COMMENT CA MARCHE ?

OCC : courte mais costaude

Après son succès sur l’UTMB, Katie Schide peut-elle remporter l’OCC ?

La plus petite est l’OCC, pour Orsières-Champex-Chamonix. La course offre un parcours de 55km et 3425 mètres de dénivelé positif depuis Orsières, situé au sud-ouest du canton du Valais dans le Val d’Entremont en Suisse. Elle entraîne les coureurs à Champex-Lac puis Trient avant de passer la frontière pour revenir en France via le col de la Balme. Après la Flégère, elle poursuit sa route jusque dans les rues de Chamonix. Il s’agit des 50 derniers kilomètres de l’UTMB. 1200 coureurs seront au départ.

Départ : jeudi 31 août à 8h15 depuis Orsière

Les favoris de l’OCC


L’OCC prendra des petits airs de Golden Trail Series. La course s’annonce animée et nerveuse avec notamment la présence du Norvégien champion du monde de trail court Stian Angermund. Il avait déjà remporté l’épreuve en 2019. Face à lui, les Italiens Francesco Puppi et Nadir Maguet ou encore le Polonais Bart Przedwojewski font figure d’outsiders sérieux. Tout comme le Britannique Robbie Simpson ou le Français Arnaud Bonin.

Regarder le live ici

Chez les femmes, les yeux seront rivés sur Katie Schide, vainqueure de l’UTMB 2022. Plutôt adepte de l’utra, l’Américaine devra lutter contre les spécialistes de la distances comme ses compatriotes Dani Moreno, Jennifier Lichter ou encore Allie McLaughlin. Côté Français, on pourrait voir au premier rang Mathildes Sagnes ou encore Lucille Germain.

CCC : une course très prisée

Jonathan Albon – Photo : UTMB Michel Cottin

Longtemps considérée comme la petite sœur de l’UTMB, la CCC pour Courmayeur-Champex-Chamonix, est devenue au fil du temps une course à part entière où les meilleurs se disputent âprement la victoire. Au menu pour les 1900 coureurs inscrits : 100km et 6156 mètres de dénivelé positif. Après un départ très ambiancé dans le centre-ville de Courmayeur, les coureurs grimpent rapidement à 2500m d’altitude à l’assaut de la Tête de la Tronche. Grand col Ferret, Arnouvaz, La Fouly, Champex, Trient, La Flègère sont au programme avant le final dans Chamonix. Il s’agit des deux derniers tiers de course de l’UTMB.

Départ : vendredi 1er septembre à 9h depuis Courmayeur

Les favoris de la CCC

Chez les hommes Jonathon Albon fait figure d’épouvantail. Deuxième l’an passé derrière un Petter Engdahl surpuissant (explosant au passage le record de l’épreuve en moins de 10h), le Britannique est de retour. Il aura comme principal concurrent Andreas Reiterer, battu en juin dernier par Benjamin Roubiol lors des championnats du monde de trail, et Thibaut Baronian, invité surprise. Le champion de France de trail court sort d’une septième place sur Sierre-Zinal au début du mois. Jiasheng Shen, 4ème lors de la dernière édition, ou encore Andreu Simon, 6ème l’an passé, peuvent jouer les troubles-fêtes.

Côté femmes, l’Espagnole Azara Garcia et la Suèdoise Ida Nilsson pourraient jouer des coudes pour le titre. Côté français, on comptera sur Audrey Tanguy. L’Allemande Rosanna Buchauer sera également présente.

Regarder le live ici

Photos : UTMB