Actualités

Eliud Kipchoge va découvrir le Marathon de New York

Par Simon CHRETIEN , le 10 septembre 2025 , mis à jour le 10 septembre 2025 - 3 minutes de lecture

Pour la première fois de sa riche carrière, Eliud Kipchoge est attendu au départ du Marathon de New York le 2 novembre prochain. Vainqueur à 11 reprises des Abbott World Marathon Majors (Londres, Chicago, Berlin, Tokyo), le double champion olympique n’avait encore jamais couru sur le marathon le plus mythique du monde !

Double champion olympique, longtemps recordman du monde sur la distance (battu depuis par Kelvin Kiptum en 2023, disparu dans un tragique accident depuis), Eliud Kipchoge a déjà remporté 11 marathons faisant partie des Abbott World Marathon Majors.

Depuis ses débuts sur la distance reine en 2013, le Kényan s’était aligné sur toutes les épreuves Majors, même sur le marathon de Sydney en août dernier (qui a intégré en 2025 la liste des Majors), qu’il a terminé à la neuvième position en 2h08’32.

Au total, il a participé a plus d’une vingtaine de marathons dans sa carrière et notamment au 6 des 7 Majors. Seul New-York, dont l’édition 2024 a établi un record de participation avec 55 642 finishers, n’avait pas eu l’occasion d’apprécier sa belle foulée. Ce sera donc chose réparée le 2 novembre prochain, veille de son 41ème anniversaire.

Un plateau d’une densité exceptionnelle

Hors du coup sur le marathon olympique de Paris 2024, qu’il finira par abandonner, Kipchoge n’est plus le coureur qui écrase la concurrence, comme ce fut le cas entre 2016 et 2022. C’est à cette époque qu’il a remporté la médaille d’or au JO (d’abord à Rio en 2016 puis à Sapporo en 2021).

Mieux encore, il était devenu le premier (et seul encore à ce jour) athlète à courir un 42.195 en moins de 2h avec un chrono de 1h59’40. Une performance réalisée en 2019 à Vienne dans le cadre du projet Ineos 1:59 Challenge, qui n’aura pas pu être homologuée.

Ancien détenteur du record du monde, il possède le meilleur temps personnel du plateau avec son 2h01’09 réalisé au Marathon de Berlin 2022. Mais à sur le Marathon de New York, Kipchoge affrontera une concurrence relevée : le tenant du titre Abdi Nageeye, les anciens vainqueurs Evans Chebet et Albert Korir, le médaillé de bronze olympique de Paris 2024 Benson Kipruto, le double vainqueur du semi-marathon de New York Abel Kipchumba, ainsi que le champion du Marathon de Londres 2024 Alexander Mutiso.

La championne olympique en titre également présente à New York

La Néerlandaise Sifan Hassan fera également ses débuts au Marathon TCS de New York, après sa victoire record à Sydney où elle est devenue la première femme à courir sous les 2h20 en Australie. Athlète polyvalente, Hassan a marqué les Jeux olympiques de Paris 2024 en remportant des médailles sur 5 000 m, 10 000 m et marathon – un triplé historique. Au total, elle a couru plus de 61 km en compétition durant ces Jeux, concluant avec un record olympique sur marathon. Pour cet exploit hors normes, elle a été élue Athlète féminine de l’année 2024 par World Athletics.

Elle avait fait ses débuts sur marathon à Londres en 2023, où elle s’était imposée malgré plusieurs arrêts en course pour s’étirer. Depuis, elle a remporté quatre de ses six marathons disputés.

Hassan possède le meilleur record personnel du plateau féminin, avec près de quatre minutes d’avance sur ses rivales. Mais elle retrouvera sur sa route des adversaires bien connues et anciennes lauréates à New York : Sheila Chepkirui, Hellen Obiri et Sharon Lokedi. Leur dernière confrontation remonte au marathon olympique de Paris 2024 : Hassan y a décroché l’or, Obiri le bronze, et Lokedi a terminé au pied du podium.